Si vous avez déjà lu la liste des ingrédients sur, par exemple, une bouteille de vinaigrette et vu qu’elle contenait de l’huile de carthame, vous vous êtes peut-être demandé « qu’est-ce que l’huile de carthame ? D’où vient l’huile de carthame – une fleur, un légume ? L’huile de carthame a-t-elle des bienfaits pour la santé ? Les esprits curieux veulent savoir, alors continuez à lire les informations suivantes sur l’huile de carthame pour obtenir des réponses à ces questions ainsi que les utilisations de l’huile de carthame.
Qu’est-ce que l’huile de carthame ?
Le carthame est une culture oléagineuse annuelle à feuilles larges qui était cultivée principalement dans les régions de l’ouest des Grandes Plaines. La culture a été propagée pour la première fois en 1925, mais sa teneur en huile était insuffisante. Au fil des années, de nouvelles variétés de carthame contenant des niveaux d’huile plus élevés ont été développées.
D’où vient l’huile de carthame ?
Le carthame a certes une fleur, mais elle est cultivée pour l’huile qui est extraite des graines de la plante. Le carthame prospère dans les régions arides aux températures assez élevées. Ces conditions permettent aux fleurs de germer au début de l’automne. Chaque fleur récoltée comporte entre 15 et 30 graines.
Aujourd’hui, environ 50 % du carthame cultivé aux États-Unis est produit en Californie. Le Dakota du Nord et le Montana cultivent la majeure partie du reste pour les productions nationales.
Informations sur l’huile de carthame
Le carthame ( Carthamus tinctorius ) est l’une des cultures cultivées les plus anciennes et remonte à l’Égypte ancienne sur des textiles datant de la XIIe dynastie et sur des guirlandes de carthame ornant le tombeau du pharaon Toutankhamon.
Il existe deux types de carthame. La première variété produit une huile riche en acides gras monoinsaturés ou acide oléique et le second type a une forte concentration de graisses polyinsaturées appelées acide linoléique. Les deux variétés sont très faibles en acides gras saturés par rapport aux autres types d’huile végétale.
Avantages de l’huile de carthame
La plupart du carthame produit contient environ 75 % d’acide linoléique. Cette quantité est nettement plus élevée que celle des huiles de maïs, de soja, de coton, d’arachide ou d’olive. Les scientifiques ne sont pas d’accord sur la question de savoir si l’acide linoléique, riche en acides polyinsaturés, peut aider à réduire le cholestérol et les problèmes cardiaques et circulatoires qui y sont associés.
Des études ont cependant montré que les niveaux élevés d’acides gras oméga-9 contenus dans l’huile de carthame améliorent le système immunitaire de l’organisme et abaissent le LDL ou « mauvais » cholestérol. Malheureusement, le carthame ne contient pas de niveaux élevés de vitamine E, un antioxydant qui protège le corps des radicaux libres.
Utilisations de l’huile de carthame
Le carthame était à l’origine cultivé pour les fleurs utilisées dans la fabrication de colorants rouges et jaunes. Aujourd’hui, le carthame est cultivé pour son huile, sa farine (ce qui reste après avoir pressé la graine) et ses graines pour oiseaux.
Le carthame a un point de fumée élevé, ce qui signifie que c’est une bonne huile à utiliser pour la friture. Le carthame n’a pas de saveur propre, ce qui le rend également utile comme huile pour gonfler les vinaigrettes. Non seulement elle a une saveur neutre, mais elle ne se solidifie pas au réfrigérateur comme les autres huiles.
En tant qu’huile industrielle, elle est utilisée dans les peintures blanches et de couleurs claires. Comme d’autres huiles végétales, l’huile de carthame peut être utilisée comme substitut au carburant diesel, cependant, le coût de la transformation de l’huile rend son utilisation réaliste prohibitive.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.