Vous avez probablement vu des plants de molène pousser dans les champs et le long des routes . Ils sont souvent attrayants, avec de grands épis de rosettes à fleurs jaunes. Cette plante bisannuelle , Verbascum thapsus , était historiquement utilisée comme traitement à base de plantes contre la toux, la congestion, le rhume de poitrine, la bronchite et l’inflammation. Les Amérindiens et les soldats pendant la guerre civile préparaient des thés à partir de feuilles de molène pour traiter l’asthme. Au cours des années 1800, les colons l’utilisaient dans leurs concessions pour traiter la tuberculose.
Informations sur la culture de la molène
Les plantes de molène commune sont de grands spécimens dressés avec d’énormes feuilles velues et de hautes tiges de rosettes de fleurs jaunes. Le feuillage et les fleurs attrayants, ainsi que les utilisations de la molène, conduisent certains à cultiver de la molène dans les jardins. Cependant, la molène commune produit des graines de manière prolifique, les laissant pendant des décennies avant la germination. Les graines germent souvent dans les zones perturbées des routes, des champs et des berges des rivières.
Cela peut amener le jardinier à se demander : « Qu’est-ce que la molène ? » et « Dois-je penser à cultiver de la molène dans les jardins ? La molène commune dans les jardins est considérée comme une mauvaise herbe nuisible et envahissante dans de nombreux États, mais plus de 300 variétés de plantes de molène ornementales peuvent pousser dans le jardin ou dans les zones naturelles sans réensemencement abondant.
Comment faire pousser de la molène dans les jardins
Apprendre à cultiver de la molène est facile ; regardez-le simplement grandir une fois qu’il a germé, si vous avez le type commun. Les variétés de molène ou de plantes à velours dans les jardins nécessitent un peu plus de soins.
Les plantes de molène de la variété commune peuvent atteindre une hauteur de 10 pieds (3 m) lors de la floraison. Une fois que vous avez planté de la molène dans les jardins, attendez-vous à passer du temps à éliminer les rosettes pelucheuses si vous ne voulez pas qu’elles se propagent. Retirez la tige florale avant que les graines ne se soient dispersées pour éviter une propagation abondante. Les types hybrides de molène dans le jardin ne sont pas aussi envahissants que le type commun.
Regroupées et appelées molène ornementale, les variétés hybrides sont plus adaptées à la culture de molène dans les jardins. Des fleurs aux couleurs blanc, rose, lavande et jaune complètent le jardin ensoleillé. La molène baguette est une autre option pour le parterre de fleurs ensoleillé. Les utilisations ornementales de la molène incluent toute zone bien drainée et en plein soleil. Les tiges florales sont frappantes lorsqu’elles sont en fleurs.
Laissez suffisamment d’espace pour que les plantes se développent, bien que les nouveaux cultivars n’atteignent que 5 pieds (1,5 m), certains sélectionnés ne mesurant que 18 pouces (46 cm) de hauteur. La plupart des hybrides sont des bisannuelles ou des plantes vivaces de courte durée.
Maintenant que vous savez ce qu’est la molène, vous pouvez prendre une décision éclairée avant de la cultiver ou de la laisser rester dans votre paysage.