You are currently viewing Utilisations médicinales du cresson d'hiver : informations sur l'utilisation du cresson d'hiver à base de plantes

Il fut un temps dans notre histoire où les herbes naturelles constituaient la seule protection dont nous disposions contre les maladies. Le cresson aux herbes est l’une de ces plantes légendaires et a des siècles d’utilisations médicinales fiables. Le vert sauvage est également une excellente source de vitamines et de minéraux. Le cresson médicinal est si rustique qu’il peut souvent être récolté toute l’année. Découvrez quelques remèdes à base de cresson d’hiver et ses nombreuses autres utilisations.

Qu’est-ce que le cresson aux herbes ?

Le cresson d’hiver est une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Nord. Il était largement utilisé par les groupes autochtones, à la fois comme aliment et comme médicament. Il s’agit d’une plante à croissance basse, mesurant 2,5 à 5 cm de hauteur, que l’on peut trouver dans les prairies et au bord des routes, en particulier là où le sol est humide.

Les feuilles sont divisées en feuilles supérieures ovales plus grandes flanquées de folioles plus petites en forme de bractée, vertes ou bronze, selon la période de l’année. Des grappes de petites fleurs dorées apparaissent du printemps à l’été.

La plante est également appelée plante de Sainte-Barbe car les graines ont été semées autour de son jour de fête et les plantes existantes ont des feuilles comestibles à cette période de l’hiver.

Utilisations médicinales du cresson

Le cresson médicinal a une multitude d’utilisations appliquées comme remède et comme préventif. Les populations autochtones utilisaient la plante pour purifier le sang et soulager la toux. Les feuilles étaient également utilisées pour traiter les plaies et comme prévention digestive, diurétique et préventive contre le scorbut. Les Grecs et les Romains utilisaient même le cresson comme aphrodisiaque.

En médecine occidentale, la plante peut être utilisée pour augmenter l’appétit, traiter les rhumatismes, comme astringent et pour lutter contre la diarrhée chronique. Une utilisation excessive peut provoquer des problèmes rénaux, il est donc préférable de consulter un médecin ou un naturopathe pour évaluer les dosages corrects et la durée d’utilisation.

Comment utiliser le cresson d’hiver

Les feuilles et les fleurs séchées sont les formes courantes de remèdes à base de cresson d’hiver disponibles aujourd’hui. Ceux-ci peuvent être utilisés sous forme de pilule ou de thé, mais certaines préparations traditionnelles recommandent d’utiliser la graine, soit broyée, soit en infusion. Les feuilles plus âgées peuvent être amères, il est donc préférable de récolter les jeunes feuillages.

Les bourgeons peuvent être cuits à la vapeur ou sautés et ont un goût similaire à celui du brocoli . Les jeunes tiges fleuries se dégustent également légèrement cuites. Les jeunes feuilles hachées crues dans une salade ajoutent une saveur piquante et légèrement épicée. Même les graines germées sont utiles dans les salades et autres recettes.

Avant d’utiliser l’herbe comme médicament, consultez un médecin et utilisez les feuilles et les bourgeons avec modération pour éviter d’éventuels problèmes rénaux. De tels problèmes sont rares mais il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire