Les marronniers d’Inde sont communs aux États-Unis, mais on les trouve également en Europe et au Japon. Ce sont des arbres ornementaux prisés et pas toujours associés au travail du bois. Construire avec du bois de marronnier d’Inde n’est pas courant car c’est un bois plus faible que les autres et il résiste mal à la pourriture. Pourtant, avec sa jolie couleur crémeuse et d’autres caractéristiques recherchées, le marronnier d’Inde peut être utilisé dans le travail du bois et le tournage.
À propos du bois de marronnier d’Inde
Il existe plusieurs variétés de marronnier d’Inde, dont plusieurs types de marronnier d’Inde originaires des États-Unis. Le marron d’Inde est également originaire de certaines régions d’Europe et le marron d’Inde , bien sûr, est originaire du Japon. En aménagement paysager, le marronnier d’Inde est apprécié pour sa croissance rapide, sa forme ornementale, ses feuilles grandes et distinctives et ses épis de fleurs frappants qui émergent au printemps.
Le bois du marronnier d’Inde est d’une jolie couleur claire et crémeuse. La couleur peut varier un peu selon le moment où l’arbre a été abattu. Il peut être plus blanc lorsqu’il est coupé en hiver et plus jaune lorsqu’il est abattu plus tard dans l’année. Le bois de cœur du marronnier d’Inde est généralement un peu plus foncé que celui des autres variétés . Son grain peut également être plus ondulé, ce qui le rend idéal pour les facettes.
Le bois de marronnier d’Inde est à grain fin. Il est également doux, ce qui facilite le travail du bois avec du marronnier d’Inde. Bien que certains menuisiers ne le préfèrent pas en raison de la faible densité du bois. Cela peut lui donner une texture floue sur les surfaces travaillées.
Utilisations du bois de marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde pour le bâtiment et la construction n’est généralement pas conseillé. Le bois n’est pas très résistant et absorbe l’humidité, il a donc une assez mauvaise résistance à la pourriture. Cependant, la facilité de travail du bois le rend souhaitable pour certaines utilisations telles que :
- Tournant
- Sculpture
- Vernis
- Armoires
- Garniture
- Contre-plaqué
- Quelques meubles
Le bois et le bois de marronnier d’Inde sont particulièrement appréciés pour retourner des bols ou d’autres pièces de stockage de fruits. La capacité du bois à absorber l’humidité permet de conserver les fruits plus longtemps. Certains autres articles tournés ou travaillés pour lesquels le marronnier d’Inde est couramment utilisé comprennent les poignées de raquette, les manches à balai, les ustensiles de cuisine, les boîtes et les jouets.