A quoi sert l’herbe à chat sinon faire plaisir aux chats ? Le nom dit tout, ou presque. L’herbe à chat est une herbe commune que vous pouvez cultiver dans le jardin mais qui pousse aussi à l’état sauvage. Savoir comment utiliser l’herbe à chat signifie que vous pouvez utiliser cette herbe abondante à bon escient pour vous et vos amis félins.
Herbe à chat pour chats
L’herbe à chat , Nepeta cataria , est une herbe de la famille de la menthe connue depuis longtemps pour attirer les chats. Un mythe courant veut que tous les chats y réagissent. En fait, seulement environ les deux tiers des chats seront attirés par l’herbe à chat, présentant des comportements tels que lécher, frotter des jouets à base d’herbe à chat, se rouler dans l’herbe et baver. Même certains chats sauvages réagissent à l’herbe à chat.
Pour une utilisation avec les chats, l’herbe à chat peut être fournie sous forme de plante fraîche à l’intérieur dans un récipient ou à l’extérieur dans un lit. S’il est utilisé dans un récipient, assurez-vous qu’il est suffisamment grand et lourd pour ne pas être renversé par un chat trop zélé. Pour limiter l’accès, utilisez des feuilles d’herbe à chat séchées pour bourrer ou rouler les jouets, puis gardez-les scellées et à l’écart lorsque vous ne vous en servez pas.
Autres utilisations de l’herbe à chat
L’herbe à chat n’est pas réservée aux chats. Si vous cultivez cette herbe et que vous vous demandez quoi faire avec l’herbe à chat qui reste de la fabrication des jouets pour chats, vous avez de nombreuses options. Un composé de l’herbe à chat appelé népatalactone s’est avéré insecticide. Vous pouvez l’utiliser comme répulsif naturel contre les moustiques, les araignées, les tiques, les cafards et autres créatures de la maison.
En tant que jardinier, vous pouvez envisager de planter de l’herbe à chat entre les rangées de légumes pour dissuader certains ravageurs. Une étude a révélé que la culture intercalaire de cette herbe avec du chou vert réduisait les dommages causés par les altises . L’herbe à chat dans le potager peut même repousser les lapins et les cerfs.
L’herbe à chat peut également avoir des propriétés médicinales pour les humains, bien qu’avant d’utiliser une plante comme supplément, il est important d’en parler à votre médecin. Un thé à base de feuilles et de fleurs séchées de cataire est utilisé depuis longtemps contre les maux d’estomac, la fièvre et d’autres symptômes de la grippe, l’insomnie et le stress. Il est particulièrement utile pour les enfants qui ne se sentent pas bien, comme agent calmant et pour soulager les problèmes digestifs.
Dans la cuisine, les utilisations de l’herbe à chat s’étendent pour inclure toutes les recettes dans lesquelles vous utiliseriez de la menthe . Elle appartient à la famille de la menthe et a une saveur similaire mais ajoute un goût légèrement différent. Que vous cultiviez intentionnellement de l’herbe à chat dans le jardin ou que vous la trouviez poussant à l’état sauvage, cette herbe commune a de nombreuses utilisations.