Les pissenlits font partie des plantes les plus facilement identifiables, toujours reconnaissables à leur rosette de feuilles et à leurs fleurs jaune vif qui apparaissent souvent dans des pelouses autrement vertes.
Certaines personnes passent toute la saison de croissance à lutter contre les pissenlits . Ces gens ne savent évidemment pas à quel point un pissenlit ( Taraxacum officinale ) est un véritable trésor.
Bien que souvent qualifié de mauvaise herbe, le fait est qu’il existe des dizaines d’utilisations pour les pissenlits. Les utilisations médicinales du pissenlit sont apparues il y a des siècles, tout comme leur utilisation comme source alimentaire. Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations du pissenlit et sur le fait qu’il est bien plus qu’une simple mauvaise herbe.
Les pissenlits sont-ils bons pour les abeilles ?
Les abeilles adorent les pissenlits. Non seulement les pissenlits sont comestibles et nutritifs, mais ils jouent également un rôle important dans les écosystèmes.
D’une part, les pissenlits sont l’une des premières floraisons au début du printemps que les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs recherchent pour leur pollen et leur nectar riches en protéines. En fait, les pissenlits fournissent la nourriture à plus de 100 espèces d’insectes. De plus, leurs graines et leurs feuilles nourrissent 30 autres espèces, des oiseaux aux tamias.
Dans votre pelouse, ils nourrissent les coccinelles, qui à leur tour mangent les pucerons, et aèrent et ajoutent des nutriments au sol.
Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?
Les pissenlits ne sont en réalité pas originaires des États-Unis. Originaire d’Asie et d’Europe, le pissenlit a été introduit en Amérique du Nord, où il pousse désormais dans les 50 États, dans presque toutes les provinces canadiennes et au Mexique. Dans leur pays d’origine, les pissenlits ont une longue histoire et sont utilisés par les anciens Égyptiens, Grecs, Romains et dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de mille ans.
Le nom pissenlit est dérivé du français « dent de lion » qui signifie « dent de lion », une référence aux feuilles dentelées. Le nom du genre Taraxacum vient du persan signifiant « herbe amère ». Le nom d’espèce officinale fait référence au fait qu’il s’agit d’une plante médicinale autrefois inscrite dans les pharmacopées officielles européennes.
Avantages du pissenlit
Non seulement les pissenlits sont nutritifs, mais ils offrent également de nombreux avantages pour la santé. Les puissants antioxydants du pissenlit aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger contre les dommages cellulaires et le stress oxydatif. Les polyphénols, un autre type d’antioxydant, peuvent également réduire l’inflammation.
Les pissenlits peuvent aider à gérer le diabète. Les composés présents dans le pissenlit peuvent aider à diminuer le taux de sucre dans le sang et à améliorer la sensibilité à l’insuline. Le pissenlit peut également contribuer à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, deux facteurs de maladie cardiaque.
Le pissenlit contient du potassium et agit comme un diurétique associé au traitement de l’hypertension artérielle. Il peut également favoriser la santé du foie et même contribuer à la perte de poids.
Les feuilles de pissenlit peuvent avoir un léger effet laxatif et améliorer la digestion. La racine de pissenlit peut être utilisée pour traiter les problèmes associés au foie, aux reins et à la vésicule biliaire.
Les bienfaits des racines de pissenlit sont nombreux et sont utilisés depuis des siècles pour traiter les affections gastro-intestinales. Il a été démontré que le pissenlit, riche en fibres, réduit la constipation et favorise la régularité intestinale, ce qui peut signifier qu’il peut être utilisé pour traiter d’autres troubles digestifs tels que les hémorroïdes et la diverticulite.
Des tests supplémentaires chez l’homme sont nécessaires, mais il existe des preuves suggérant que les pissenlits peuvent également renforcer la santé immunitaire, avoir des propriétés anticancéreuses, soutenir la santé des os et même aider à la régénération de nouvelles cellules cutanées saines.
Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser un médicament à base de plantes ou naturel, mais en général, les pissenlits sont considérés comme sûrs à consommer.
Pouvez-vous manger des pissenlits ?
Toutes les parties du pissenlit sont comestibles, de la racine à la fleur. Les feuilles sont le plus souvent utilisées comme source de nourriture et, comme les autres légumes-feuilles foncés, elles sont riches en vitamine B2 et en vitamine A. Une seule tasse de feuilles de pissenlit contient deux fois plus de fer que les épinards et plus de 500 % de l’apport quotidien requis. de vitamine K, dont il a été démontré qu’elle combat la maladie d’Alzheimer. Cette plante contient également des vitamines B, E et du folate, ainsi que des niveaux élevés de bêta-carotène, un puissant antioxydant.
Les jeunes feuilles tendres peuvent être ajoutées aux salades, tandis que les feuilles plus âgées ont tendance à être assez amères. Si vous récoltez des feuilles de pissenlit plus anciennes, elles peuvent être cuites pour réduire la saveur amère. Il est préférable de récolter les feuilles tôt, avant l’émergence des fleurs. C’est à ce moment-là qu’ils ont une saveur plus douce.
Il existe de nombreuses utilisations de la fleur de pissenlit. Ils peuvent être trempés dans une pâte et frits comme les autres types de beignets. Vous pouvez également cuisiner avec les pétales. Les pétales de fleurs de pissenlit peuvent être utilisés comme garniture sur des plats de viande ou de légumes, ou pour préparer du thé. N’oubliez pas de laver d’abord les fleurs et de retirer le calice vert avant utilisation. Les fleurs de pissenlit peuvent également être utilisées pour faire du vin et même du miel de pissenlit.
Les racines de pissenlit peuvent être utilisées pour faire du thé de pissenlit . Récoltez et lavez les racines, puis passez-les dans un robot culinaire. Séchez les racines traitées obtenues dans un four doux ou un déshydrateur jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Faites-les ensuite rôtir au four jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns et non noirs. Portez à ébullition les racines séchées et l’eau dans une casserole et laissez mijoter pendant 20 minutes : 2 cuillères à soupe de racine pour 16 oz d’eau (30 ml à 473 ml). Filtrer et boire.
Les pissenlits sont-ils bons à manger ?
Bien que les plantes de pissenlit présentent de nombreux avantages potentiels pour la santé, la plupart nécessitent une étude plus approfondie. Parlez toujours à votre médecin avant d’utiliser le pissenlit pour traiter un problème médical.
Certaines personnes souffrent de réactions allergiques au contact des pissenlits. Cela a tendance à être plus fréquent chez les personnes également allergiques à des plantes apparentées comme l’ambroisie, les marguerites et les soucis. Si vous avez des raisons de croire que vous êtes allergique aux pissenlits, évitez de les consommer.
Assurez-vous également de récolter les pissenlits à des fins médicinales ou culinaires uniquement dans des zones exemptes d’engrais chimiques, d’herbicides ou de pesticides . Lavez toujours la plante, conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.