You are currently viewing Plantes d'herbes de molène – Conseils sur l'utilisation de la molène comme traitements à base de plantes

Les plantes herbacées de molène, qui peuvent atteindre une hauteur de 6 pieds (2 m), sont considérées comme des mauvaises herbes nuisibles par certaines personnes, tandis que d’autres les considèrent comme des herbes précieuses. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les utilisations de la molène à base de plantes dans le jardin.

Molène comme traitements à base de plantes

La molène ( Verbascum thapsus ) est une plante herbacée qui produit de grandes feuilles laineuses vert grisâtre et des fleurs jaune vif en été, suivies de fruits brun pâle en forme d’œuf en automne. Bien que la molène soit originaire d’Asie et d’Europe, la plante s’est naturalisée partout aux États-Unis depuis son introduction dans les années 1700. Vous connaissez peut-être cette plante commune sous le nom de big taper, de quai de velours, de feuille de flanelle, de pulmonaire ou de plante de velours.

La plante a été utilisée tout au long de l’histoire pour ses propriétés végétales. Les utilisations médicinales de la molène peuvent inclure :

  • Maux d’oreilles, infections de l’oreille moyenne
  • Toux, bronchite, asthme et autres problèmes respiratoires
  • Mal de gorge, infection des sinus
  • Migraine
  • Crampes menstruelles
  • Arthrite et rhumatismes
  • Infection des voies urinaires, incontinence urinaire, énurésie nocturne
  • Maladies de la peau, contusions, engelures
  • Mal aux dents

Comment utiliser la Molène du Jardin

Pour préparer du thé à la molène, versez une tasse d’eau bouillante sur une petite quantité de fleurs ou de feuilles de molène séchées. Laissez le thé infuser pendant cinq à 10 minutes. Sucrez le thé avec du miel si vous n’aimez pas son goût amer.

Préparez un cataplasme en broyant les fleurs et/ou les feuilles séchées en une poudre fine. Mélangez la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Étalez le cataplasme uniformément sur la zone touchée, puis recouvrez-la de gaze ou de mousseline. Pour éviter de faire des dégâts, couvrez le cataplasme d’une pellicule plastique. (Les Amérindiens chauffaient simplement des feuilles de molène et les appliquaient directement sur la peau.)

Créez une infusion simple en remplissant un bocal en verre de feuilles de molène séchées. Couvrez les feuilles d’huile (comme l’huile d’olive ou de tournesol) et placez le pot dans un endroit frais pendant trois à six semaines. Filtrez l’huile à travers une passoire recouverte de tissu et conservez-la à température ambiante. Remarque : Il existe plusieurs façons efficaces de réaliser une infusion de plantes. Une recherche en ligne ou un bon manuel à base de plantes fournira des informations plus complètes sur les infusions à base de plantes.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire