La plupart des gens qui gardent un tas de compost connaissent les éléments typiques que vous pouvez y ajouter. Ces éléments peuvent inclure des mauvaises herbes, des restes de nourriture , des feuilles et de l’herbe coupée . Mais qu’en est-il de certaines des choses les plus inhabituelles ? Des choses qui ne sortent peut-être pas de votre jardin ou de votre cuisine ? Des choses comme la sciure de bois.
Utiliser de la sciure de bois dans le compost
De nos jours, le travail du bois est un passe-temps populaire (mais pas aussi populaire que le jardinage). De nombreuses personnes aiment assembler des objets de leurs propres mains et apprécient le sentiment d’accomplissement que procure le fait de prendre un tas de planches de bois et de les transformer en quelque chose de beau et d’utile. Outre le sentiment de fierté, l’autre sous-produit du travail du bois est une grande quantité de sciure de bois. Puisque les arbres sont des plantes et que les plantes font un bon compost, la question logique est « Puis-je composter la sciure ? »
La réponse rapide est oui, vous pouvez composter n’importe quel type de sciure de bois.
À des fins de compostage, la sciure de bois serait considérée comme un matériau de compostage « brun ». Il est utilisé pour ajouter du carbone au mélange et pour équilibrer l’ azote provenant des matières de compostage « vertes » (comme les aliments).
Conseils pour composter la sciure de bois
Lorsque vous compostez de la sciure de bois, vous souhaiterez traiter la sciure de bois comme vous le feriez pour sécher des feuilles , ce qui signifie que vous souhaiterez l’ajouter dans un rapport d’environ 4:1 de matières brunes à vertes.
La sciure de bois constitue en fait un excellent amendement pour votre tas de compost, car elle ajoutera une charge quelque peu absorbante et évacuera l’eau de pluie et les jus de la matière verte, ce qui facilitera le processus de compostage.
Peu importe le type de bois dont provient votre sciure. La sciure de bois de tous types d’arbres, tendres ou durs, peut être utilisée dans votre tas de compost.
La seule chose à prendre en compte est si vous compostez de la sciure de bois traitée chimiquement. Dans ce cas, vous souhaiterez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer que ces produits chimiques s’éliminent du compost avant de l’utiliser dans votre potager. La meilleure façon d’y parvenir est simplement d’arroser votre tas de compost avec de l’eau plusieurs fois supplémentaires au cours de l’été. Ceci, associé à des précipitations normales, devrait éliminer tous les produits chimiques nocifs de votre tas de compost et diluer les produits chimiques évacués à des niveaux qui ne nuiront pas à la zone environnante.
Le compostage de la sciure de bois est un excellent moyen de récupérer une certaine valeur de ce qui serait autrement un déchet. Pensez-y comme si vous utilisiez un passe-temps pour en nourrir un autre.