Vous avez un aquarium ? Si tel est le cas, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire de cet excès d’eau après l’avoir nettoyé. Peut-on irriguer les plantes avec de l’eau d’aquarium ? Vous le pouvez certainement. En fait, toutes ces crottes de poisson et ces particules de nourriture non consommées peuvent faire beaucoup de bien à vos plantes. Bref, utiliser l’eau d’aquarium pour irriguer les plantes est une très bonne idée, avec une mise en garde majeure. La principale exception est l’eau d’un réservoir d’eau salée, qui ne doit pas être utilisée pour arroser les plantes ; L’utilisation d’eau salée peut causer de graves dommages à vos plantes, en particulier aux plantes d’intérieur en pot. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’arrosage des plantes d’intérieur ou d’extérieur avec de l’eau d’aquarium.
Utiliser l’eau d’un aquarium pour irriguer les plantes
L’eau « sale » de l’aquarium n’est pas saine pour les poissons, mais elle est riche en bactéries bénéfiques, ainsi qu’en potassium, phosphore, azote et oligo-éléments qui favoriseront des plantes luxuriantes et saines. Ce sont quelques-uns des mêmes nutriments que vous trouverez dans de nombreux engrais commerciaux.
Conservez l’eau de votre aquarium pour vos plantes ornementales, car ce n’est peut-être pas la chose la plus saine pour les plantes que vous avez l’intention de manger – surtout si l’aquarium a été traité chimiquement pour tuer les algues ou pour ajuster le pH de l’eau, ou si vous J’ai récemment traité votre poisson contre des maladies.
Si vous avez négligé de nettoyer votre aquarium pendant très longtemps, c’est une bonne idée de diluer l’eau avant de l’appliquer sur les plantes d’intérieur, car l’eau pourrait être trop concentrée.
Remarque : Si, Dieu nous en préserve, vous trouvez un poisson mort flottant ventre vers le haut dans l’aquarium, ne le jetez pas dans les toilettes. Au lieu de cela, creusez les poissons disparus dans la terre de votre jardin extérieur. Vos plantes vous remercieront.