You are currently viewing Utiliser des arbres fruitiers comme haies – Apprenez à utiliser des arbres fruitiers comme haies

La popularité des jardins comestibles a explosé ces dernières années. De plus en plus de jardiniers évitent les potagers traditionnels et intercalent simplement leurs cultures parmi d’autres plantes paysagères. Une excellente idée pour incorporer des plantes comestibles dans le paysage consiste à utiliser des arbres fruitiers comme haies. Cultiver des haies d’arbres fruitiers présente l’avantage supplémentaire non seulement de produire des fruits savoureux, mais également de servir d’écran d’intimité.

Utiliser des arbres fruitiers comme haies

Renoncez aux traditionnels buis et troènes . Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers pouvant constituer des haies. Les variétés d’arbres fruitiers de haie ne sont pas seulement comestibles, mais marquent une frontière entre un jardin et l’autre, agissent comme un brise-vent , fournissent une toile de fond aux bordures de fleurs, accentuent un mur et coupent les bruits extérieurs intrusifs tout en créant un jardin secret agréable à regarder.

Tout d’abord, lorsque vous cultivez des haies d’arbres fruitiers, vous devez vous demander si vous souhaitez vous en tenir à une seule espèce pour votre haie ou si vous souhaitez les mélanger et en planter plusieurs. Une haie d’une seule espèce semble plus soignée et plus uniforme, tandis qu’une haie d’espèces mixtes ajoute un intérêt visuel avec différentes formes, textures et couleurs, et vous disposez également de plus d’options comestibles.

Variétés d’arbres fruitiers de haie

Certains arbres fruitiers sont plutôt des buissons et, avec très peu de soins, ils poussent facilement ensemble pour former une haie impénétrable. Prenez par exemple les prunes de brousse ou les prunes myrobalan. Cet arbre ou buisson à croissance rapide atteint entre 4 et 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur et de largeur. Les fruits peuvent être consommés frais ou transformés en vins, liqueurs ou conserves. Cette plante est si appropriée pour être utilisée comme arbre fruitier qu’elle peut former des haies ; il était à l’origine cultivé pour créer des brise-vent dans les vergers. Les superbes fleurs rose pâle attirent les insectes pollinisateurs dans le jardin, prêts à polliniser d’autres arbres fruitiers. Plantez une sélection de plants pour assurer la pollinisation et la fructification.

  • Le prunier du Natal , persistant aux fleurs blanches et aux petits fruits rouges, est un autre type d’arbre fruitier qui peut être utilisé pour les haies. Les plus grandes variétés de prunes Natal peuvent atteindre 8 pieds (2 m). Les délicieuses baies font d’excellentes confitures et gelées.
  • Les groseilles et les groseilles à maquereau sont d’excellentes variétés d’arbres fruitiers de haie à faible croissance, regorgeant de fruits juteux, parfaits à consommer frais ou en jus.
  • Les pommettes constituent également une excellente haie avec une profusion de fleurs et de fruits. Les pommettes, bien que trop acides pour être mangées seules, font une excellente gelée. La faune affluent vers cette plante, y compris toutes sortes d’insectes utiles.
  • Certaines plantes traditionnellement considérées comme uniquement ornementales sont en réalité comestibles. Un exemple en est la goyave à l’ananas . Originaire d’Amérique du Sud, ce spécimen porte des fruits décrits comme une fusion entre la fraise et l’ananas.
  • D’autres types d’arbres fruitiers pour haies peuvent inclure une combinaison. Par exemple, combinez des pruniers , des pommiers et des poiriers pour une haie comestible.
  • Les coings constituent également d’excellentes plantations de haies. Le fruit parfumé se marie bien avec les pommes dans une tarte, alors pourquoi ne pas combiner les deux.

En parlant de pommes, de nombreux arbres fruitiers peuvent être palissés pour former une haie et peuvent être mélangés et assortis. Cette pratique s’appelle l’espalier , qui consiste à contrôler la croissance ligneuse pour la production de fruits en taillant et en attachant les branches à un cadre. La clôture belge est une méthode d’espalier plus compliquée dans laquelle les branches d’arbres sont formées selon un motif en forme de treillis. Cela prend un peu plus de temps que de laisser quelques buissons pousser ensemble, mais l’effet est époustouflant et vaut bien le temps. Vous pouvez espalier des pommes, des cerises , des pêches , des figues , des poires et des agrumes pour créer une clôture comestible.

Pour maximiser encore plus l’espace et augmenter votre prime, essayez de sous-planter des plantes comestibles telles que les bleuets . Vous pourriez avoir quelques types de fruits à noyau ou des variétés de pommes poussant en espalier à un niveau plus élevé et plus près du niveau du sol, plusieurs bleuets nains.

Laisser un commentaire