Lorsqu’il s’agit d’utiliser des cisailles de jardin, il est essentiel de choisir la bonne paire. Malheureusement, choisir parmi les nombreux types de cisailles disponibles sur le marché de nos jours peut s’avérer fastidieux, surtout si vous ne savez pas exactement de quel type vous avez besoin. Que sont les cisailles de jardin et comment en sélectionner une paire pour faire le travail ? Lisez la suite pour quelques conseils utiles.
Que sont les cisailles de jardin ?
Fondamentalement, les cisailles de jardin sont utilisées pour couper des branches et des tiges jusqu’à environ ¾ de pouce (2 cm) de diamètre. N’essayez pas d’utiliser votre cisaille de jardin sur des branches plus grosses car vous risqueriez d’abîmer les lames. (Vous avez besoin d’un outil différent pour ce travail.)
Il existe deux types de base de cisailles de jardin, bien qu’elles soient disponibles en différents modèles et tailles. Savoir quand utiliser des cisailles dépend du type dont vous disposez et de la tâche à accomplir.
Les cisailles Bypass fonctionnent un peu comme des ciseaux à lames incurvées. La lame supérieure de la cisaille est tranchante et coupe la branche tandis que la lame inférieure fonctionne un peu comme un crochet, maintenant la branche en place pour l’empêcher de glisser.
Les cisailles à enclume ont une lame supérieure tranchante et une lame inférieure plate. Les cisailles à enclume coupent les branches un peu comme si vous utilisiez un couteau sur une planche à découper.
Choisir et utiliser des cisailles de jardin
Bien que le type de cisaille dépende en grande partie des préférences personnelles ; la plupart des jardiniers optent pour des cisailles à contournement. Voici pourquoi:
- Les cisailles à contournement font des coupes nettes tandis que les cisailles à enclume ont tendance à écraser les tiges et les branches.
- Les cisailles à dérivation sont meilleures pour pénétrer dans les endroits restreints et permettent des coupes plus rapprochées que les cisailles à enclume.
- Les cisailles de dérivation sont idéales pour couper des fleurs ou des branches plus douces et tendres sans endommager les tissus tendres.
D’un autre côté, les cisailles à enclume peuvent être plus adaptées aux branches mortes ou desséchées. Certains experts en jardinage utilisent des cisailles à dérivation pour les pousses vivantes et des cisailles à enclume pour les pousses mortes. D’autres disent qu’ils n’utiliseraient jamais de sécateurs à enclume, quelles que soient les circonstances.
Une fois que vous avez pris votre décision, achetez les meilleures cisailles de jardin que vous pouvez vous permettre. Ils ne sont pas bon marché, mais avec des soins appropriés, ils dureront de nombreuses années.
Tenez les ciseaux dans votre main et essayez-les pour vous assurer qu’ils sont confortables. Des cisailles ergonomiques et des cisailles pour les petites mains sont disponibles. Certaines entreprises fabriquent des cisailles de jardin pour gauchers ou ambidextres.
Assurez-vous que les cisailles peuvent être démontées pour un nettoyage facile . Recherchez une paire dotée d’un verrou ou d’un loquet pour maintenir les lames fermées en toute sécurité lorsqu’elles ne sont pas utilisées, surtout si vous avez de jeunes enfants.