Les matériaux récupérés et réutilisés dans la construction de jardins diffèrent des matériaux recyclés. Apprenez-en davantage sur l’utilisation des différents matériaux récupérés et où les trouver dans cet article.
Matériaux récupérés et matériaux recyclés
Les matériaux récupérés et réutilisés dans la construction de jardins diffèrent des matériaux recyclés. Les matériaux récupérés sont généralement utilisés dans leur contexte d’origine, comme pour les revêtements de sol de terrasse et les allées piétonnières. Ils sont utilisés comme éléments de décoration tels que les pierres architecturales et les meubles de jardin anciens. Bien que ces articles puissent nécessiter un nettoyage, une repeinture ou une finition, les matériaux récupérés n’ont pas besoin d’être refabriqués comme le font les matériaux recyclés.
Les matériaux recyclés, quant à eux, sont généralement créés à partir de produits existants. La réutilisation de matériaux récupérés dans le paysage pour la construction de jardins présente de nombreux avantages. Puisque ces matériaux ne sont pas mis en décharge, cela contribue à préserver l’environnement. De nombreux matériaux récupérés sont uniques et uniques en leur genre. Par conséquent, les réutiliser peut ajouter davantage d’intérêt et de sens au jardin.
Bien sûr, l’une des meilleures raisons d’utiliser des matériaux de récupération dans le jardin est le coût, qui est bien inférieur à celui d’autres alternatives plus coûteuses. Plutôt que d’acheter les mêmes articles coûteux neufs, recherchez plutôt des articles similaires bon marché qui sont récupérés et peuvent être réutilisés comme autre chose dans le jardin.
Utiliser des matériaux de récupération pour la construction de jardins
Presque tous les types de matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un jardin, surtout s’ils sont solides et résistants aux intempéries. Par exemple, les traverses de chemin de fer sont souvent acquises pour presque rien dans des chantiers de récupération ou auprès des chemins de fer eux-mêmes, surtout lorsqu’ils sont en train de les remplacer par des pièces plus récentes. Puisqu’ils sont traités à la créosote, ils ne doivent pas être utilisés avec des plantations comestibles ; cependant, ils sont excellents pour créer des murs, des marches, des terrasses et des bordures pour d’autres projets d’aménagement paysager.
Les bois d’œuvre paysagers traités sont similaires, mais plus petits, et peuvent être utilisés à peu près de la même manière. Les bois d’aménagement paysager peuvent également être utilisés pour fabriquer des plates-bandes surélevées et des pergolas . Comme pour les traverses de chemin de fer, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du bois traité autour de plantes comestibles.
La récupération d’objets uniques, en particulier ceux comportant des détails décoratifs, peut accroître l’intérêt des structures et des conceptions de jardin. Les morceaux de béton brisés sont parfaits pour les murs et les pavés du jardin, tout comme les briques de récupération, qui sont également idéales pour donner cet aspect « séculaire » au jardin. Les briques récupérées peuvent être utilisées pour créer des lits, des allées et des bordures . Des matériaux tels que les carreaux de terre cuite peuvent également être utilisés comme éléments décoratifs dans le jardin.
Différents types de pierres extraites des terres agricoles et des chantiers de construction se retrouvent souvent dans les chantiers de récupération. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le jardin pour tous les types de construction, des allées et bordures aux murs de soutènement et aux accents ornementaux.
Les pneus jetés peuvent être transformés en conteneurs attrayants et prêts à l’emploi pour les plantes. Ils conviennent également à la création de petits bassins d’eau et de fontaines . Les matériaux tels que les luminaires décoratifs, la ferronnerie, les urnes, les boiseries, etc. peuvent tous être récupérés et réutilisés dans le jardin. Même les matériaux naturels ont leur place dans le jardin, comme les morceaux de bois flotté ou de bambou patinés.
Tout le monde aime les bonnes affaires et utiliser des matériaux de récupération dans le jardin est un excellent moyen d’en profiter. Comme pour toute chose, vous devriez toujours faire le tour, en comparant les entreprises de récupération avec d’autres sources similaires. Les trouver et les utiliser peut prendre du temps et de la créativité, mais à long terme, la récupération des objets pour la construction du jardin en vaudra la peine. Non seulement vous économiserez de l’argent et aurez un beau jardin à montrer, mais vous préserverez également l’environnement.