Les pissenlits sont riches en potassium, indispensable pour de nombreuses plantes. La racine pivotante extrêmement longue absorbe les minéraux précieux et autres nutriments du sol. Si vous les jetez, vous gaspillez un engrais peu coûteux et très riche en nutriments. Continuez à lire pour en savoir plus.
Engrais pour mauvaises herbes de pissenlit
Les pissenlits sont en fait incroyablement utiles. Non seulement vous pouvez manger les jeunes légumes verts tendres au début du printemps, mais plus tard dans la saison, vous pouvez sécher les plus grandes feuilles et les utiliser pour le thé. Les bourgeons verts serrés peuvent être mangés et les fleurs matures et entièrement ouvertes peuvent être utilisées pour la gelée et le thé. Même la sève laiteuse extraite de la plante a été utilisée localement pour éliminer les verrues.
Si vous n’aimez pas le caractère comestible des pissenlits et que vous les considérez comme nocifs, vous les éliminez probablement ou, oserais-je le dire, les empoisonnez. Ne le fais pas ! Faites l’effort de les désherber puis transformez-les en thé fertilisant au pissenlit.
Comment fabriquer de l’engrais pour pissenlit
Utiliser des engrais fabriqués à partir de mauvaises herbes, c’est le meilleur du recyclage. L’engrais à base de mauvaises herbes nécessite très peu de votre part si ce n’est un peu d’huile de coude et un peu de temps. Vous pouvez également utiliser d’autres mauvaises herbes pour en faire des engrais, telles que :
Utiliser les pissenlits comme engrais est une solution gagnant-gagnant. Ils sont retirés des zones du jardin dans lesquelles vous ne voulez pas qu’ils soient et vous obtenez une infusion nutritive pour nourrir vos légumes et vos fleurs.
Il existe deux façons de créer du thé fertilisant au pissenlit, toutes deux similaires. Pour la première méthode, procurez-vous un grand seau avec un couvercle. Placez les mauvaises herbes dans le seau, les racines et tout. Ajoutez de l’eau, environ 8 tasses (2 L) par livre (0,5 kg) de mauvaises herbes. Couvrez le seau avec le couvercle et laissez-le pendant 2 à 4 semaines.
Remuez le mélange environ chaque semaine. Voici la partie un peu désagréable. Il y a une raison pour un couvercle. Le mélange ne sentira pas la rose. Il subit un processus de fermentation et l’arôme signifie que cela fonctionne. Après les 2 à 4 semaines imparties, filtrez le mélange à travers une étamine ou des collants, en conservant le liquide et en jetant les solides.
Si vous voulez éviter de filtrer, la seule différence avec la deuxième méthode est de mettre les mauvaises herbes dans un sac perméable puis dans l’eau, un peu comme si vous prépariez une tasse de thé. Suivez la période d’attente de 2 à 4 semaines.
Vous pouvez ajouter des mauvaises herbes supplémentaires ou même de l’herbe coupée, des détritus végétaux élagués ou du fumier vieilli pour donner au thé un punch encore plus fort.
Pour utiliser le thé, vous devez le diluer à raison de 1 partie de thé aux herbes pour 10 parties d’eau. Vous pouvez désormais simplement le verser autour de la base de vos plantes ou l’utiliser en pulvérisation foliaire . Si vous l’utilisez sur des légumes, ne le vaporisez pas sur ceux qui sont prêts à être récoltés.