Les bulbes à fleurs ajoutent une touche de couleur particulière au paysage et sont faciles à planter et à gérer. Que vous ayez des bulbes à floraison printanière ou estivale ou les deux, un sol bien drainé, des nutriments et une profondeur de plantation sont tous des éléments importants pour que les plantes prennent un bon départ. Un planteur de bulbes est un moyen infaillible d’obtenir la bonne profondeur. Ceci est important pour que les pousses des plantes n’aient pas besoin d’aller trop loin pour voir la lumière et pour empêcher les plantes hautes de tomber dans la terre. L’utilisation de planteurs de bulbes peut simplifier la plantation des bulbes et rendre le processus beaucoup plus rapide. Cela signifie que votre affichage couleur prendra la moitié du temps mais sera tout aussi beau.
Qu’est-ce qu’un planteur de bulbes ?
Quand vient le temps de planter des bulbes, vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez utiliser une pelle et ameublir le sol de la zone jusqu’à une profondeur de 8 pouces (20 cm), puis planter les bulbes individuellement ou dans des tranchées. Vous pouvez également utiliser un planteur de bulbes. Il en existe plusieurs variétés différentes. Vous vous demandez peut-être : « ai-je besoin d’un planteur de bulbes ? Les planteuses de bulbes dans le jardin sont simplement des outils qui peuvent rendre la tâche plus facile et plus rapide, mais vous pouvez également compter sur votre fidèle pelle.
La règle générale pour la profondeur de plantation est de 2 à 2 ½ fois plus profonde que le diamètre du bulbe. Les instructions sur l’emballage auront des profondeurs de creusement et de plantation plus spécifiques. Ce sont les profondeurs optimales pour le bulbe et donneront des plantes plus heureuses qui ne tomberont pas et pourront facilement traverser le sol.
L’utilisation de planteurs de bulbes facilite non seulement la tâche, mais la plupart comportent des mesures pour vous aider à évaluer la profondeur à laquelle l’ampoule doit être installée. Les instructions sur la façon d’utiliser un planteur de bulbes varient en fonction du type d’unité que vous achetez. Certains sont manuels et quelques-uns peuvent se fixer à une perceuse électrique ou alimentée par batterie standard. Ils sont largement disponibles en ligne ou dans les crèches.
Types de jardinières de bulbes dans le jardin
Le planteur de bulbes le plus simple est un petit appareil manuel portatif. Ceux-ci comportent généralement des mesures de profondeur et creusent simplement le sol jusqu’au niveau auquel le bulbe doit être planté.
Vous pouvez en obtenir un qui vous oblige à vous agenouiller au niveau du sol ou une variété destinée à rester debout. Ceux-ci ont généralement un repose-pieds que vous utilisez pour enfoncer l’outil dans le sol, en découpant un trou de 2 ½ à 3 ½ pouces (6 à 9 cm). Certains ont également un piston qui vous permet de libérer la terre que vous venez de découper dans le trou au-dessus du bulbe après l’avoir placé dans la découpe.
Pour ceux d’entre nous qui aiment travailler intelligemment, pas dur, il existe des modèles alimentés par perceuse. Ceux-ci se fixent à une perceuse standard et découpent un trou de 2 pouces (5 cm) jusqu’à 9 pouces (23 cm) de profondeur. Une tarière est similaire et creuse des trous jusqu’à 2 pieds (61 cm) de profondeur, un niveau qui est en fait trop profond pour la plupart des ampoules.
Comment utiliser un planteur de bulbes
L’utilisation de jardinières à bulbes dans le jardin peut être particulièrement utile si vous prévoyez un affichage couleur généralisé et que vous plantez des dizaines, voire des centaines de bulbes. La plupart ne fonctionnent pas bien dans les sols argileux mais fonctionnent parfaitement dans les sols sableux meubles ou même légers à moyens. Les sols argileux auront besoin d’être amendés, car ils ne se drainent pas bien et doivent être labourés à la main la première fois avec beaucoup de compost et un peu de gravier pour augmenter le drainage et ajouter des nutriments.
Les outils à main sont assez simples, nécessitant un peu de pression manuelle pour découper le trou. Les outils alimentés par perceuse nécessitent soit de l’électricité, soit de l’énergie par batterie et sont souvent plus adaptés aux plantations multiples où s’accroupir et s’agenouiller pendant le creusement peut être une nuisance.
Avec n’importe quelle jardinière, vous découperez un bouchon de terre, placerez le bulbe, puis relâcherez la terre d’un piston dans le trou ou couvrirez le trou manuellement. Ces outils rendent la plantation de bulbes plus rapide et plus facile que le creusement à la pelle standard et peuvent vous mettre sur la voie d’un affichage de couleurs saisonnier spectaculaire en deux fois moins de temps.