Le Smilax est devenu une plante très populaire ces derniers temps. Que sont les vignes Smilax ? Le Smilax est une plante sauvage comestible qui fait des progrès dans l’industrie agricole. Toutes les parties de la plante sont nutritives et délicieuses. Les vignes Smilax dans le jardin peuvent fournir une source de nourriture unique tout en ajoutant une beauté naturelle. Les vignes servent de couvert et de fourrage à de nombreux oiseaux et animaux sauvages et ses tubercules, tiges, feuilles et baies peuvent tous être utilisés dans diverses recettes.
Qu’est-ce que Smilax ?
Le Smilax est également connu sous le nom de greenbrier et parfois de vigne charognarde, en raison de son parfum intense et légèrement désagréable. Les autres noms de la plante incluent catbrier, vigne de bambou et vigne de Jackson. C’est un aliment fourrager commun que l’on trouve le long de la côte est des États-Unis. Les utilisations de la plante Smilax tout au long de l’histoire vont de l’alimentaire au médicinal. Il convient de noter dans les références d’informations de Smilax son utilisation potentielle pour traiter la démence et la maladie d’Alzheimer. De nombreux essais cliniques indiquent qu’il pourrait avoir diverses utilisations médicales en tant que remède naturel.
Il existe environ 300 espèces connues dans le genre Smilax . La forme connue et utilisée dans l’est et le sud des États-Unis est la bruyère. C’est l’une des rares vignes volubiles à porter des épines. En fait, les racines de Smilax étaient transformées en pipe, d’où le nom du fourneau de pipe « Brier ».
La plante préfère les bois humides et on la voit souvent grimper aux arbres. Les plantes peuvent également pousser dans des conditions légèrement sèches et deviendront littéralement une zone de bruyère s’il n’y a rien d’autre qu’elles-mêmes sur lesquelles grimper.
Le Smilax est une plante extrêmement vigoureuse avec des vignes rosâtres ressemblant à des bambous et portant de petites épines. Les feuilles varient selon les espèces et peuvent être lancéolées, en forme de cœur ou oblongues, brillantes et coriaces. Il a d’épaisses racines blanches et noueuses et porte de minuscules fleurs insignifiantes. À la fin de l’été, les fleurs se transforment en baies lisses et rondes qui commencent vertes et deviennent noires, bien que certaines espèces aient des baies rouges.
Il est préférable de laisser l’utilisation de vignes de greenbrier dans le jardin dans de grands espaces, car la plante a tendance à prendre le dessus. Dans de rares cas, le contrôle de la vigne Smilax sous forme de coupe peut contrôler la plante rampante à des fins ornementales, mais il est généralement préférable de la laisser comme plante sauvage.
Vignes Smilax dans le jardin
Comme indiqué, utiliser des vignes de greenbrier comme plante ornementale est probablement plus problématique qu’elle n’en vaut la peine. Cependant, avec une gestion prudente, la plante peut constituer un ajout bénéfique au jardin sauvage et indigène. La plante brouille tout ce qui se trouve à proximité, ce qui la rend utile pour cacher une vieille clôture ou une dépendance tout en créant un espace naturel pour les animaux et les oiseaux.
Les vignes peuvent être attachées et palissées mais une partie de la production de baies peut être sacrifiée. Il peut également constituer un couvre-sol utile qui aidera à stabiliser le sol et à créer des abris pour les bêtes sauvages. Pour le jardinier butineur, les vignes Smilax dans le jardin, faisant partie d’un paysage comestible , offrent de nombreuses options alimentaires pour les végétariens, les végétaliens ou simplement les amateurs d’aliments naturels.
REMARQUE : Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin, il est toujours important de vérifier si une plante est envahissante dans votre région. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider.
Utilisations de la plante Smilax
En plus de son potentiel médicinal, le Smilax peut être intégré à de nombreuses recettes. Les jeunes pousses sont excellentes consommées crues ou comme des asperges . Les baies sont délicieuses crues ou cuites en confiture ou en gelée. Les racines peuvent être moulues, séchées et utilisées comme farine. Les racines peuvent également être utilisées comme n’importe quel légume-racine : bouillies, cuites ou rôties.
Les racines étaient également moulues et utilisées dans la salsepareille ou comme ajout à la bière de racine aromatisée. De plus, ils étaient utilisés pour épaissir les soupes, les sauces et les ragoûts. Les jeunes feuilles peuvent être consommées aussi bien crues que cuites comme les épinards . Cette plante bénéfique présente de nombreux avantages pour la santé, étant riche en vitamines et en amidon ainsi que plusieurs minéraux importants.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.