Vous avez sans doute du peroxyde d’hydrogène dans votre armoire à pharmacie et vous l’utilisez sur des coupures et éraflures mineures, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène dans le jardin ? Il existe en fait un certain nombre d’utilisations du peroxyde d’hydrogène dans le jardin. Lisez la suite pour découvrir comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour les plantes.
Le peroxyde d’hydrogène nuit-il aux plantes ?
Presque tout ce qui est consommé en grande quantité peut être nocif, et l’utilisation d’énormes doses de peroxyde d’hydrogène dans le jardin ne fait pas exception. Toutefois, lors de l’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour les plantes, la solution est généralement diluée, ce qui la rend particulièrement sûre. En outre, il est reconnu par l’EPA des États-Unis, ce qui lui confère un sceau d’approbation supplémentaire.
Le peroxyde d’hydrogène est composé des mêmes atomes que l’eau, à l’exception d’un atome d’oxygène supplémentaire. Cet oxygène supplémentaire (H2O2) confère au peroxyde d’hydrogène ses propriétés bénéfiques.
Alors, la réponse à la question « Le peroxyde d’hydrogène nuit-il aux plantes ? » est un non catégorique, à condition que la force soit suffisamment diluée. Vous pouvez acheter du peroxyde d’hydrogène dans différentes puissances. La solution la plus couramment disponible est une solution à 3 %, mais elle peut aller jusqu’à 35 %. La solution à 3 % est celle que l’on trouve facilement à l’épicerie ou à la pharmacie.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé pour l’un des éléments suivants dans le jardin :
- lutte antiparasitaire
- traiter la pourriture des racines
- prétraiter les graines
- pulvérisation foliaire pour tuer les champignons
- prévention des infections sur les arbres endommagés
Bien qu’il ait également été utilisé comme « engrais » général, soit ajouté lors de l’arrosage, soit pulvérisé sur le feuillage, le peroxyde d’hydrogène n’est pas un engrais, mais il peut aider à stimuler la croissance des plantes. De quelle façon précisément? Le peroxyde d’hydrogène aide à favoriser une croissance saine des racines grâce à la molécule d’oxygène supplémentaire. L’oxygène peut aider les racines des plantes à absorber les nutriments du sol. Par conséquent, ce peu d’oxygène supplémentaire permet aux racines d’absorber plus de nutriments, ce qui signifie une croissance plus rapide, plus saine et plus vigoureuse. En prime, le peroxyde d’hydrogène peut aider à décourager les bactéries/champignons indésirables qui pourraient se cacher dans le jardin.
Pour donner aux plantes un supplément d’oxygène ou pour lutter contre les parasites en utilisant la solution à 3 %, ajoutez 1 cuillère à café (5 ml) par tasse (240 ml) d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la plante. Cette quantité convient également au prétraitement des graines afin de contrôler les infections fongiques. Pour les plantes souffrant de pourriture des racines ou d’infections fongiques, utilisez 1 cuillère à soupe (15 ml) par tasse d’eau. La solution peut être préparée et conservée pour une utilisation future, mais veillez à la conserver dans un endroit frais et sombre, car l’exposition à la lumière en diminue l’efficacité.
Si vous souhaitez couvrir une plus grande surface, il peut être plus économique d’acheter du peroxyde d’hydrogène à 35 %. Pour 10 gallons (38 litres) d’eau, ajoutez 3/4 tasse (180 ml) plus 4 cuillères à café (20 ml) de peroxyde d’hydrogène à 35 %. Mélangez la solution dans un grand récipient, un pulvérisateur de jardin ou une baignoire. Arrosez à la base des plants et évitez de mouiller le feuillage. Soyez très prudent lorsque vous utilisez ce pourcentage de peroxyde. Il peut blanchir et/ou brûler la peau. Vaporisez le potager après chaque pluie ou au besoin.
Non seulement c’est une alternative écologique aux pesticides, mais il présente l’avantage supplémentaire d’être antifongique et donne également aux plantes un apport sain en oxygène. De plus, des solutions de peroxyde à 3 % sont couramment disponibles (même au magasin à 99 cents !) et généralement extrêmement économiques.