Il est courant sur les terrains de golf d’ajouter une fine couche de sable sur le green. Cette pratique s’appelle le top dressing et fait partie de l’entretien courant des terrains de golf pour contrôler l’accumulation de chaume. Le sable est également utilisé pour niveler les points bas dans les zones gazonnées . Les questions courantes sur l’entretien des pelouses que nous recevons ici chez Gardening Square incluent « Le sable est-il bon pour les pelouses ? et « Dois-je mettre du sable sur ma pelouse? » Continuez à lire pour les réponses.
À propos du top dressing au sable
Selon l’Institut de l’alimentation et de l’agriculture de l’Université de Floride, habiller les pelouses avec du sable est plus nocif qu’utile. Les experts conviennent que le sable ne devrait être utilisé sur une pelouse que pour niveler les zones basses, couvrir les racines des arbres exposées et pour réparer les fortes accumulations de chaume . Même dans ces cas, il est recommandé de recouvrir le sol d’un compost riche et fin au lieu de sable.
Les particules de sable ne peuvent retenir aucun élément nutritif, donc appliquer une couche de sable année après année sur les pelouses fait perdre à celles-ci leur fertilité. Les terrains de golf sont construits sur un sol sablonneux et sur du gazon spécialisé qui peut prospérer dans des conditions sablonneuses utilisées sur les greens. Les semences de gazon ou le gazon que la plupart des gens ont dans leur pelouse ne sont pas les mêmes que le gazon des terrains de golf.
Les terrains de golf reçoivent également généralement plus d’entretien que la pelouse commune, comme la fertilisation et l’arrosage, ce qui permet en fin de compte de corriger les carences créées par l’ajout de sable.
Dois-je mettre du sable sur ma pelouse ?
Une erreur courante que commettent de nombreux propriétaires lorsqu’ils utilisent du sable pour les pelouses est de l’appliquer trop abondamment ou de manière inégale. Cela peut laisser des boules de sable disgracieuses sur toute la pelouse tandis que l’herbe sous ces lourds monticules de sable peut littéralement être étouffée. Lorsque vous recouvrez une pelouse avec n’importe quel matériau, seule une très fine couche doit être répartie uniformément sur toute la pelouse. Toutes les zones où il s’accumule ou s’accumulent doivent être corrigées immédiatement.
Beaucoup de gens font également l’erreur de fertiliser avec du sable pour tenter de corriger un sol argileux . C’est en fait la pire chose que vous puissiez faire, car l’ajout de sable au sol argileux n’ameublit pas le sol ; au lieu de cela, cela crée un effet semblable à celui du ciment.
La meilleure description que j’ai jamais lue à propos des particules de sol argileux est qu’elles ressemblent à un jeu de cartes, étalées en une pile désordonnée comme elles le seraient dans une partie de Go Fish. Si vous deviez verser de l’eau sur une pile de cartes, la majeure partie coulerait directement des cartes plates et ne pénétrerait pas dans la pile.
Les particules de sol argileux sont plates et ressemblent à des cartes. Ils sont superposés et l’eau ne peut pas y pénétrer. Lorsque vous ajoutez des particules de sable plus grosses et plus lourdes à ce scénario, cela alourdit les particules d’argile, les rendant encore plus impénétrables par l’eau et les nutriments. Pour cette raison, il est particulièrement important de ne pas recouvrir le sol argileux de sable. Utilisez plutôt un compost riche et fin.