Beaucoup d’entre nous ont entendu parler des avantages de l’utilisation du vinaigre dans les jardins, principalement comme herbicide. Mais quelle est l’efficacité du vinaigre et à quoi d’autre peut-il être utilisé ? Découvrons-en davantage sur la façon d’utiliser le vinaigre dans le jardin.
Utiliser du vinaigre dans les jardins
On dit que l’un des avantages du vinaigre dans le jardin est son rôle fertilisant. Non. L’acide acétique ne contient que du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène, des substances que la plante peut extraire de l’air.
Le vinaigre a été recommandé pour augmenter les niveaux de pH de votre sol. Apparemment non. Les effets sont temporaires et nécessitent de grandes quantités de vinaigre dans le jardin avant que quelque chose de notable ne se produise.
La dernière utilisation du vinaigre, mais la plus couramment suggérée, dans le jardin est celle d’herbicide. Le vinaigre blanc domestique, à son niveau de 5 pour cent d’acide acétique, brûle effectivement la partie supérieure de l’herbe. Il n’a cependant aucun effet sur les racines de la mauvaise herbe et fera griller le feuillage de toutes les autres plantes avec lesquelles il entre en contact.
Le vinaigre comme herbicide
Waouh ! Le vinaigre comme herbicide : un produit sécuritaire, facile à trouver (souvent dans les armoires de cuisine) et peu coûteux à utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes. L’utilisation de vinaigre dans le jardin pour retarder la croissance des mauvaises herbes est recommandée depuis longtemps par votre voisin, la grand-mère de votre voisin et votre propre mère, mais est-ce que cela fonctionne ?
Le vinaigre contient de l’acide acétique (environ 5 %) qui, comme le suggère la nomenclature, brûle au contact. En fait, pour tous ceux d’entre vous qui ont inhalé une bouffée de vinaigre, cela affecte également les muqueuses et provoque une réaction rapide. En raison de ses effets brûlants, l’utilisation du vinaigre dans le jardin a été présentée comme une panacée pour un certain nombre de problèmes de jardin, notamment le contrôle des mauvaises herbes.
L’acide acétique du vinaigre dissout les membranes cellulaires entraînant le dessèchement des tissus et la mort de la plante. Bien que cela semble être un résultat magnifique pour le fléau des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, je suppose que vous ne seriez pas aussi ravi si le vinaigre qu’un herbicide endommageait vos plantes vivaces ou vos légumes du jardin.
Un produit à teneur plus élevée en acide acétique (20 %) peut être acheté, mais cela a les mêmes résultats potentiellement dommageables que l’utilisation du vinaigre comme herbicide. À ces concentrations plus élevées d’acide acétique, il a été démontré qu’un certain contrôle des mauvaises herbes est établi (80 à 100 pour cent des petites mauvaises herbes), mais assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Soyez également conscient de ses effets caustiques sur vos voies nasales, vos yeux et votre peau, sans parler des plantes de jardin, et prenez les précautions appropriées.
Malgré les partisans de longue date de l’utilisation du vinaigre dans les jardins, peu d’informations bénéfiques ont été prouvées. Il semble que les recherches menées par l’USDA avec des solutions contenant 5 pour cent de vinaigre ne se soient pas révélées efficaces contre les mauvaises herbes. Des concentrations plus élevées de cet acide (10 à 20 pour cent) trouvées dans les produits de vente au détail peuvent retarder la croissance de certaines mauvaises herbes annuelles et tueront effectivement le feuillage des mauvaises herbes vivaces comme le chardon des champs , mais sans tuer les racines ; ce qui entraîne une régénération.
En résumé, le vinaigre utilisé comme herbicide peut être légèrement efficace sur les petites mauvaises herbes annuelles pendant la dormance de la pelouse et avant la plantation du jardin, mais pour lutter contre les mauvaises herbes à long terme, il est probablement préférable de s’en tenir à l’ancienne méthode de veille : tirer ou creuser à la main.
Utilisations supplémentaires du vinaigre dans le jardin
Ne vous inquiétez pas si les bienfaits du vinaigre ne sont pas ceux que vous pensiez. Il existe d’autres utilisations du vinaigre dans le jardin qui peuvent être tout aussi bonnes, voire meilleures. L’utilisation du vinaigre dans les jardins va bien au-delà du contrôle des mauvaises herbes. Voici d’autres options sur la façon d’utiliser le vinaigre dans le jardin :
- Rafraîchissez les fleurs coupées. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre et 1 cuillère à café (5 ml) de sucre pour chaque litre d’eau.
- Éloignez les fourmis en pulvérisant du vinaigre autour des cadres de portes et de fenêtres, ainsi que le long d’autres sentiers de fourmis connus.
- Éliminez l’accumulation de calcium sur la brique ou sur le calcaire avec moitié vinaigre et moitié eau. Vaporisez et laissez agir.
- Nettoyez la rouille des outils de jardinage et des robinets en les trempant dans du vinaigre non dilué pendant la nuit.
- Et enfin, n’oubliez pas les animaux. Par exemple, vous pouvez éliminer l’odeur de mouffette d’un chien en frottant la fourrure avec du vinaigre pur, puis en la rinçant. Éloignez les chats du jardin ou des aires de jeux (en particulier des bacs à sable). Saupoudrez simplement du vinaigre dans ces zones. Les chats détestent l’odeur.