Nigella sativa , souvent simplement appelée nigelle ou cumin noir, est une plante herbacée originaire de la région méditerranéenne. Les graines sont utilisées depuis longtemps en cuisine pour ajouter de la saveur aux plats et aux pâtisseries et pour leurs propriétés curatives signalées. La recherche moderne rattrape les pratiques traditionnelles et il est prouvé que l’utilisation de la nigelle à base de plantes présente de réels avantages pour la santé.
Utiliser la nigelle comme herbe dans la cuisine
Cultiver de la nigelle au jardin permet non seulement de récolter les graines à usage herboriste et médicinal mais également de profiter d’une jolie annuelle. Il pousse de 8 à 12 pouces (20,5 à 30,5 cm) de hauteur avec des feuilles fines et vaporeuses et de délicates fleurs bleues ou blanches. Laissez les fleurs se faner et se développer en gousses et vous pourrez collecter et utiliser les petites graines noires.
Lorsque vous utilisez des plantes de nigelle pour la valeur culinaire des graines, vous avez plusieurs options. Vous pouvez utiliser les graines entières ou les broyer, et vous pouvez d’abord les griller ou les utiliser crues. La saveur des graines a été décrite comme amère et une combinaison d’ origan , de poivre et d’oignon.
Utilisez les graines de nigelle dans les sauces et les currys, moulues comme alternative au poivre, sur les salades et les légumes et dans les sautés. Certaines utilisations traditionnelles de la nigelle incluent son ajout aux recettes de fromage à ficelle, aux plats de pommes de terre et aux pains, soit mélangées à la pâte, soit saupoudrées sur le dessus.
Il existe de nombreux remèdes traditionnels à base de plantes de nigelle provenant de plusieurs cultures, et même si elle est généralement considérée comme une plante sûre, il est toujours important d’en parler à votre médecin avant d’utiliser une plante à des fins médicinales. Une utilisation traditionnelle concerne les problèmes respiratoires, notamment l’asthme, les infections, les allergies et l’emphysème. D’autres utilisations dans les cultures méditerranéennes concernent les maladies du foie, la diarrhée, la dysenterie, les coliques, les parasites et les abcès.
La recherche moderne a montré que la nigelle peut potentiellement avoir des effets curatifs dans un certain nombre de conditions. Il a été démontré que les graines sont antidiabétiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, qu’elles soulagent la douleur, améliorent la respiration chez les asthmatiques, protègent le foie et les reins et guérissent les troubles gastro-intestinaux.
Les graines de nigelle pourraient même s’avérer utiles pour aider les gens à surmonter leur dépendance aux opioïdes. Et les recherches en cours démontrent de plus en plus que les composés présents dans la nigelle peuvent protéger contre le cancer ou même ralentir la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs.
La nigelle est une jolie plante à cultiver au jardin, et ses graines sont savoureuses dans de nombreux plats. Ils peuvent également apporter d’importants bienfaits pour la santé.
Remarque : Nigella damascena , ou fleur d’amour dans la brume , est couramment plantée dans les jardins pour ses fleurs ornementales. Bien que cette cousine ne soit pas la même nigelle mentionnée dans cet article, on dit qu’elle contient également des graines comestibles, bien qu’un goût un peu plus sucré.