Les acariens sont l’un des ravageurs des jardins les plus difficiles à contrôler. Ces minuscules arthropodes sont étroitement liés aux araignées et aux tiques. Lorsque les températures sont élevées et l’humidité faible, les populations d’acariens augmentent rapidement. Comme ils sont si petits et difficiles à voir, vous ne les remarquerez peut-être pas tant qu’ils ne deviendront pas incontrôlables. Parfois, les acaricides sont utiles lorsque ces ravageurs deviennent incontrôlables. Continuez à lire pour en savoir plus sur les types d’acaricides disponibles, des conseils pour choisir un acaricide et comment utiliser des pulvérisations d’acaricides sur les plantes.
Qu’est-ce que l’acaricide ?
Les acaricides sont des agents chimiques utilisés pour tuer les acariens. Choisir un acaricide peut être une tâche ardue en raison du nombre de produits disponibles sur le marché. Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer qu’elle peut être utilisée en toute sécurité sur les plantes que vous avez l’intention de traiter et dans l’environnement où vous prévoyez de l’utiliser. Commencez par des pulvérisations d’acaricides ayant l’option la moins toxique.
Vous trouverez le mot « attention », « avertissement » ou « danger » sur chaque étiquette d’acaricide. Les produits étiquetés « prudence » sont les moins toxiques et ceux étiquetés « danger » comportent des risques importants. Ne confondez pas le niveau de toxicité pour l’homme avec l’efficacité contre les acariens. Un produit plus toxique n’est pas forcément plus efficace.
L’ étiquette du produit est le dernier mot sur la façon d’utiliser un acaricide. Il contiendra des instructions complètes sur la façon de mélanger et d’appliquer l’acaricide ainsi que des informations sur le moment et la fréquence de pulvérisation. Suivez les instructions à la lettre.
Les acaricides perdent souvent de leur efficacité à mesure que les acariens développent une résistance au produit que vous utilisez. Lorsque cela se produit, choisissez des types d’acaricides contenant différents ingrédients actifs. De plus, la clofentézine et l’hexythiazox ne doivent pas être utilisés l’un après l’autre car ils ont un mode d’action similaire. Il en va de même pour le pyridabène et le fenpyroximate.
Conseils pour utiliser les sprays acaricides en toute sécurité
Les conseils suivants vous seront utiles lorsque vous souhaitez savoir comment utiliser correctement un acaricide :
- N’utilisez pas d’acaricide les jours venteux. Le vent peut transporter l’acaricide vers des zones indésirables, et il n’est pas aussi efficace car moins de produit atterrit sur la plante prévue.
- Achetez seulement la quantité d’acaricide que vous pouvez utiliser et mélangez uniquement ce dont vous avez besoin en une seule fois, car il est très difficile d’éliminer le produit restant. Il est illégal de verser des restes d’acaricide dans les égouts ou sur le sol, et vous ne pouvez pas jeter les contenants d’acaricide à la poubelle.
- Portez une attention particulière au dessous des feuilles, où les acariens aiment se cacher et construire leurs toiles. Ceci est particulièrement important avec les acaricides de contact où le produit doit entrer en contact direct avec l’acarien pour le tuer.
- Conservez tous les acaricides dans leur contenant d’origine et hors de la portée des enfants.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.