Il y a des moments où la seule façon de se débarrasser d’une mauvaise herbe tenace est de la traiter avec un herbicide. N’ayez pas peur d’utiliser des herbicides si vous en avez besoin, mais essayez d’abord d’autres méthodes de contrôle. Tirer, biner, labourer et creuser résoudra souvent les problèmes de mauvaises herbes sans avoir recours à des pulvérisations chimiques. Apprenons-en davantage sur l’utilisation d’herbicides dans les jardins.
Que sont les herbicides ?
Les herbicides sont des produits chimiques qui tuent les plantes ou empêchent leur croissance. Leur méthode pour tuer les plantes est aussi variée que les plantes qu’ils tuent. La première étape pour comprendre les herbicides est de lire l’étiquette. Les étiquettes vous indiquent comment utiliser les herbicides de manière sûre et efficace. Il est illégal d’utiliser des herbicides à quelque fin ou par toute méthode autre que celle indiquée sur l’étiquette.
Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser les herbicides de manière sûre et efficace :
- Évitez d’utiliser des herbicides les jours venteux et à proximité de plans d’eau.
- Portez toujours un masque de protection, des gants et des manches longues.
- Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques sont à l’intérieur lorsque vous pulvérisez des herbicides.
- Achetez seulement la quantité d’herbicide dont vous avez besoin et conservez-la dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.
Types d’herbicides
Les herbicides peuvent être divisés en deux catégories principales : sélectifs et non sélectifs.
- Les herbicides sélectifs tuent certains types de mauvaises herbes tout en laissant les autres plantes indemnes. L’étiquette de l’herbicide répertorie les mauvaises herbes cibles ainsi que les plantes de jardin qui ne sont pas affectées.
- Les herbicides non sélectifs , comme leur nom l’indique, peuvent tuer presque toutes les plantes. Les herbicides sélectifs sont utiles pour traiter les mauvaises herbes dans les pelouses et les jardins. Les herbicides non sélectifs facilitent le nettoyage d’une zone lors du démarrage d’un nouveau jardin.
Les herbicides sélectifs peuvent être divisés en herbicides de pré-levée et de post-levée.
- Des herbicides de prélevée sont appliqués sur le sol et tuent les jeunes plants peu après leur levée.
- Les herbicides de postlevée sont généralement appliqués sur le feuillage où ils sont absorbés par les tissus végétaux.
Le type détermine quand appliquer un herbicide. Les applications en pré-levée sont généralement appliquées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, tandis que les applications en post-levée sont appliquées au printemps après que les mauvaises herbes commencent à pousser.
Lorsque vous utilisez un herbicide dans les jardins, veillez à protéger les plantes que vous ne voulez pas tuer. Si vous avez identifié votre mauvaise herbe , vous pourrez peut-être trouver un herbicide sélectif qui tuera la mauvaise herbe sans nuire aux plantes du jardin. Ceux contenant du glyphosate sont de bons herbicides pour les plantes difficiles à contrôler et les mauvaises herbes non identifiées, car ils tuent la plupart des plantes. Protégez les autres plantes du jardin en confectionnant un collier en carton à ajuster autour de la mauvaise herbe avant d’appliquer l’herbicide.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.