You are currently viewing Utiliser de l'alcool pour les ampoules forcées – Garder l'amaryllis, le Paperwhite et les autres ampoules à la verticale

Attendre le printemps peut rendre nerveux et angoissé même le jardinier le plus patient. Forcer les ampoules est un excellent moyen d’apporter un peu de joie au début du printemps et d’égayer l’intérieur de la maison. Forcer les ampoules dans l’alcool est une astuce pour empêcher les papiers blancs disquettes et toutes autres ampoules à tige aux longues jambes de tomber. Quel est le lien entre l’alcool et les ampoules ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment un peu d’alcool distillé peut aider vos bulbes de fleurs à longues tiges.

Alcool et ampoules

L’Homo sapiens n’est pas la seule forme de vie qui apprécie une boisson ou deux. Étrangement, les bulbes semblent produire des tiges plus courtes mais plus robustes lorsqu’on leur donne une pincée de vodka ou même de rhum ou de gin. Garder ces ampoules blanches en papier à la verticale pourrait être aussi simple que de sortir le verre à shot. La science derrière cette astuce est en réalité si basique que même un écrivain spécialisé dans les jardins peut en expliquer les avantages.

Empêcher l’amaryllis de basculer peut être accompli avec un petit pieu ou une brochette, mais il existe des preuves réelles que forcer les bulbes dans l’alcool peut obtenir le même effet. Des chercheurs de l’Université Cornell ont découvert qu’un peu d’alcool distillé peut aider à solidifier ces tiges minces et à produire des plantes avec une posture plus robuste et plus droite.

Comment l’alcool raidit-il leur colonne vertébrale ? Le secret réside dans une solution diluée d’alcool, qui induira un stress hydrique et empêchera une croissance excessive des tiges sans nuire à la production de fleurs. L’alcool limite la croissance de la tige à un tiers de la hauteur de croissance normale et force l’obtention de tiges plus épaisses et plus robustes.

Comment garder les ampoules Paperwhite debout (et d’autres aussi)

La plupart des bulbes que nous forçons en hiver pour une floraison précoce développent de longues tiges. Les Paperwhites, les amaryllis, les tulipes , les narcisses et autres produisent leurs belles fleurs au sommet de tiges florales minces, qui ont tendance à se plier une fois que les fleurs lourdes apparaissent.

Prévenir les papiers blancs disquettes et autres ampoules est aussi simple que d’arroser avec une dilution d’alcool distillé. Si vous préférez ne pas sacrifier votre Tanqueray ou votre Absolut, vous pouvez également utiliser de l’alcool à friction. Utiliser de l’alcool pour les bulbes forcés nécessite un peu de savoir-faire sur le ratio nécessaire pour favoriser une croissance limitée de la tige sans tuer la plante.

Les spiritueux distillés sont dilués à raison de 1 partie pour 7 parties d’eau. L’alcool à friction nécessite plus de dilution à un taux de 1 à 11.

Méthode d’utilisation de l’alcool pour les ampoules forcées

L’utilisation d’alcool pour les ampoules forcées commence par la même méthode de démarrage d’ampoule courante pour le démarrage traditionnel. Refroidissez d’abord tous les bulbes qui en ont besoin, puis plantez-les dans un récipient recouvert de gravier, de verre ou de cailloux. Les Paperwhites et les amaryllis sont des bulbes qui n’ont pas besoin de période de refroidissement et peuvent aller directement dans le récipient.

Mettez de l’eau comme vous le feriez normalement et attendez une à deux semaines pour que la tige commence à se former. Une fois qu’il se trouve à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) au-dessus de l’ampoule, versez l’eau et commencez à utiliser la solution alcoolique. Les résultats sont visibles en quelques jours.

Cette solution simple empêchera l’amaryllis de s’effondrer et vous permettra de profiter de fleurs fièrement équilibrées au sommet de ces tiges maigres où chacun pourra profiter de leur beauté royale.

Laisser un commentaire