Le bambou a la réputation d’être envahissant et difficile à contrôler , et pour cette raison, les jardiniers ont tendance à s’en éloigner. Cette réputation n’est pas sans fondement et il ne faut pas planter du bambou sans faire quelques recherches au préalable. Si vous planifiez en conséquence et faites attention à la variété que vous plantez, le bambou peut être un excellent ajout à votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes variétés de bambou.
Types de plantes de bambou
Le bambou peut être divisé en deux types généraux : courant et agglomérant.
Le bambou agglomérant pousse comme son nom l’indique : dans une grosse touffe d’herbe qui pousse principalement et reste là où vous l’avez planté. C’est le type recommandé si vous voulez un support en bambou bien élevé dans votre jardin et dont vous n’avez pas à vous soucier de la propagation.
Le bambou courant , en revanche, se propagera comme un fou s’il n’est pas maîtrisé. Il se propage en envoyant des stolons souterrains, appelés rhizomes, qui envoient de nouvelles pousses ailleurs. Ces rhizomes peuvent parcourir plus de 30 mètres avant de germer, ce qui signifie que votre nouveau carré de bambou peut soudainement devenir également le nouveau carré de bambou de votre voisin ; puis celui de leur voisin. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas planter de bambou courant à moins de savoir comment le contenir et d’être prêt à le surveiller.
Vous pouvez obtenir un effet de confinement sous terre en entourant le bambou avec des tôles, du béton ou une barrière anti-racines achetée en magasin, enfouie à au moins 2 pieds (61 cm) sous le sol et s’étendant au minimum sur 4 pouces (10 cm). au-dessus du sol. Les racines du bambou sont étonnamment peu profondes, ce qui devrait arrêter tous les coureurs. Cependant, vous devriez quand même vérifier régulièrement le bambou pour vous assurer qu’aucun rhizome ne s’est échappé. Planter votre bambou dans un grand contenant hors sol qui ne repose pas sur le sol est une option plus infaillible.
Variétés communes de bambou
Le bambou est une herbe à feuilles persistantes qui a différentes tolérances au froid selon les différents types de bambou. Les variétés de bambou que vous pouvez planter à l’extérieur seront dictées par la température la plus froide atteinte par votre région en hiver.
Types résistants au froid
Trois variétés de bambou courant qui sont très résistantes au froid comprennent :
- Bosquet d’Or
- Bambou noir
- Bambou Kuma
Deux types de plantes de bambou agglomérantes et résistantes au froid sont :
- Montagne chinoise
- Parapluie en bambou
Plus votre climat est chaud, plus vous disposez d’options pour différents types de bambou.
Types de climat chaud
Variétés de bambous agglomérants :
- Déesse chinoise
- Haie de bambou
- Feuille de fougère
- Rayure argentée
Les types d’exécution incluent :
- Bambou noir
- Marge rouge
- Doré Doré
- Bois japonais géant