Viburnum est le nom donné à un groupe très diversifié et peuplé de plantes originaires d’Amérique du Nord et d’Asie. Il existe plus de 150 espèces de viorne, ainsi que d’innombrables cultivars. Les viornes vont des feuilles caduques aux feuilles persistantes, et des arbustes de 2 pieds aux arbres de 30 pieds (0,5 à 10 m). Ils produisent des fleurs parfois extrêmement parfumées et parfois carrément nauséabondes. Avec autant de variétés de viorne disponibles, par où commencer ? Continuez à lire pour en savoir plus sur certaines des variétés courantes de viorne et ce qui les distingue.
Types courants de plantes de viorne
Le choix des variétés de viorne pour le jardin commence par vérifier votre zone de culture. C’est toujours une bonne idée de s’assurer que le type que vous choisissez prospérera dans votre région. Quelles sont les variétés de viorne les plus courantes ? Voici quelques types populaires de plantes de viorne :
Koreanspice – Grandes grappes roses de fleurs parfumées. Le feuillage vert de 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m) de haut devient rouge vif en automne. La variété compacte atteint seulement 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur.
Canneberge américaine – La viorne de canneberge américaine atteint 8 à 10 pieds (2,5 à 3 m) de hauteur et produit des fruits rouges comestibles à l’automne. Plusieurs variétés compactes culminent à 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m) de hauteur.
Arrowwood – Atteint 6 à 15 pieds (2 à 5 m) de hauteur, produit des fleurs blanches inodores et de jolis fruits bleu foncé à noirs. Son feuillage change radicalement à l’automne.
Thé – Pousse de 8 à 10 pieds (2,5 à 3 m) de haut, produit de modestes fleurs blanches suivies de très hauts rendements de baies rouge vif.
Burkwood – Atteint 8 à 10 pieds (2,5 à 3 m) de hauteur. Il supporte très bien la chaleur et la pollution. Il produit des fleurs parfumées et des fruits rouges à noirs.
Blackhaw – L’un des plus grands, il peut atteindre 30 pieds (10 m) de hauteur, bien qu’il reste généralement plus proche de 15 pieds (5 m). Il se porte bien au soleil ou à l’ombre et dans la plupart des types de sols. Arbre robuste et résistant à la sécheresse, il présente des fleurs blanches et des fruits noirs.
Doublefile – L’une des viornes les plus attrayantes, elle pousse 10 pieds de haut et 12 pieds de large (3-4 m) selon un schéma d’étalement uniforme. Produit de belles et grandes grappes de fleurs blanches.
Boule de neige – d’apparence similaire et souvent confondue avec l’hortensia boule de neige , cette variété de viorne est assez courante dans les paysages de jardin.