Avec des floraisons qui commencent à la fin du printemps et durent jusqu’à l’automne, vous trouverez des types de variétés d’ageratum qui sont parfaites pour vos plates-bandes et vos bordures.
Les capitules duveteux en poudre poussent dans des tons de rose, violet, bleu et blanc et peuvent atteindre 24 à 30 pouces (60 à 76 cm) de hauteur.
Ces fleurs de soie plus hautes comme « Blue Horizon » et « Red Top » fleurissent dans les couleurs rouge et bleu, et peuvent ajouter un affichage patriotique pour le 4 juillet lorsqu’elles sont combinées avec les types de plantes à fleurs blanches plus courtes. Les plus grands sont du type Ageratum Houstonianum.
Les types plus courts de cette fleur annuelle trouvent une place utile dans les jardins en pot, et toutes les hauteurs devraient pousser dans votre jardin de coupe d’été.
Les variétés naines d’ageratum sont de minuscules types comme « Blue Surf » et « Royal Delft ». Quelques pouces de plus, les variétés compactes mesurent 15 à 23 cm (6 à 9 pouces), comme « Swing Pink », « Summer Snow » et « Pink Improvement ».
Adoucissez une bordure avec ces types d’ageratum colorés et durables. Les types bleus sont les favoris, car les fleurs véritablement bleues sont parfois difficiles à trouver pour les planter dans le jardin.
Idées de compagnons pour différentes plantes Ageratum
Feathertop Pennisetum villocum, une herbe avec des fleurs plumeuses au sommet de tiges arquées se combine bien avec les types Blue Ageratum. Ajoutez des dahlias à floraison estivale à ce mélange pour des bordures texturées avec une variété de couleurs qui ressortent. Le thym et l’Osteospermum, relativement nouveau, sont également d’excellents compagnons.
L’ageratum à l’ancienne fleurit rapidement et abondamment et fait partie de ces plantes connues pour « enterrer leurs morts », ce qui signifie que les fleurs se développent si rapidement qu’il n’est pas nécessaire de les retirer lorsqu’elles meurent. Cependant, couper les fleurs peut encourager de nouvelles fleurs à apparaître plus rapidement, le choix vous appartient donc.
Ageratum peut être partiellement ombragé dans le jardin et le préfère pendant les chaleurs estivales. Cela permet des plantations compagnes plus efficaces, comme une partie d’un jardin de pollinisateurs .
L’Agastache ‘Black Adder’ peut être incluse dans cette plantation, avec l’achillée millefeuille, la mélisse, le basilic, l’aneth et les soucis. De nombreuses autres fleurs attirent les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs, alors faites vos recherches si vous souhaitez les planter dans votre paysage avec des ageratums.
Prendre soin de l’âgeratum
Ces fleurs voyantes sont un merveilleux ajout à de nombreux types de jardins et d’emplacements. Prendre soin d’eux est également simple. Plantez des graines ou de petites plantes dans un sol riche et bien drainé et arrosez régulièrement. Ces plantes se fanent si elles ne sont pas arrosées assez souvent. N’arrosez pas au-dessus de la tête, mais au niveau des racines. Plantez-les de manière à ce que tous les types bénéficient d’une bonne circulation de l’air.
Remarque : Ne confondez pas l’ageratum annuel avec l’ageratum vivace ( Eupatorium coelestinum ).