Les asclépiades ( Asclepias spp.) sont bien connues comme plantes hôtes des chenilles du papillon monarque, jouant un rôle essentiel dans le cycle de vie du papillon. Alors que les populations d’asclépiade diminuent et que le monarque se dirige vers une espèce en voie de disparition, de plus en plus de jardiniers ajoutent la plante à leur liste de culture. En Californie, ils peuvent choisir entre 15 espèces d’asclépiades originaires de l’État.
L’asclépiade et le monarque
Les asclépiades sont des plantes résistantes à la sécheresse et présentes dans presque tous les écosystèmes de Californie. Bien que les 15 espèces indigènes d’asclépiades de Californie soient surtout connues pour le rôle qu’elles jouent dans le cycle de vie des papillons monarques , les fleurs voyantes et leur nectar de haute qualité contribuent en réalité à soutenir un large éventail de pollinisateurs, des abeilles domestiques aux colibris.
L’asclépiade tire son nom de sa sève, qui est laiteuse. Il contient des alcaloïdes, des produits chimiques complexes qui aident à préserver l’asclépiade pour les pollinisateurs, car ils rendent les plantes immangeables pour la plupart des animaux. Ces plantes ont un goût si amer et désagréable que les animaux de parcours éviteront de les manger si quelque chose d’autre est disponible.
Asclépiade indigène de Californie
De nombreuses espèces d’asclépiades indigènes de Californie sont extrêmement difficiles à trouver dans les magasins de jardinage, ce qui rend difficile pour les jardiniers de les accueillir dans le jardin. Les graines des espèces d’asclépiades indigènes les plus courantes sont plus faciles à trouver dans le commerce. Il s’agit notamment de l’asclépiade à feuilles cardiaques, de l’asclépiade du désert, de l’asclépiade laineuse, de l’asclépiade voyante et de l’asclépiade à feuilles étroites.
La Xerces Society est un groupe de conservation des invertébrés qui s’occupe de la culture de l’asclépiade. Ils ont fait des recommandations concernant les asclépiades indigènes de Californie à planter dans votre jardin. Leur premier choix est l’asclépiade à feuilles étroites, Asclepias fascicularis . Cette espèce commune se portera bien dans les jardins d’une grande partie de la Californie et constitue une bonne asclépiade pour le sud de la Californie.
L’asclépiade à feuilles étroites atteint environ 91 cm de haut avec des fleurs roses et blanches. Il fleurit pendant une longue période, de mai à octobre, offrant suffisamment de nectar pour les monarques adultes ainsi que pour d’autres espèces d’insectes utiles. Couper les plantes en supprimant les fleurs fanées prolongera cette saison de floraison.
Asclépiade pour la Californie
L’autre espèce d’asclépiade (originaire de Californie) recommandée par la Xerces Society est l’asclépiade voyante, Asclepias speciosa . Ces plantes font une déclaration, atteignant 4 ou 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur avec une période de floraison similaire à celle de l’asclépiade à feuilles étroites. Ils ont tendance à pousser mieux dans les zones où poussent de grands arbres (pensez aux séquoias), mais prospéreront n’importe où dans un sol de jardin naturellement humide.
L’asclépiade voyante produit d’épaisses ombelles de fleurs rose pâle accrocheuses. Les fleurs sont floues et roses et offrent un joli parfum. La plante se propage par rhizomes souterrains, formant une touffe en expansion. Il peut même se propager de manière agressive dans un bon sol.
La Société Xerces a fait plus que recommander ces variétés. Il a pris des mesures pour rendre les graines d’asclépiade à feuilles étroites et voyantes disponibles dans les pépinières de détail. Il publie également le guide de l’asclépiade de Californie qui comprend une liste des pépinières proposant les graines.