Les asters sont populaires dans les parterres de fleurs vivaces car ils produisent de magnifiques fleurs plus tard dans la saison pour que le jardin continue de fleurir jusqu’à l’automne. Ils sont également géniaux car ils existent dans de nombreuses couleurs différentes. Les asters bleus sont parfaits pour ajouter une touche de couleur spéciale.
Cultiver des fleurs d’aster bleu
Les asters de toutes les couleurs sont faciles à cultiver, une autre raison pour laquelle ils sont si populaires auprès des jardiniers. Ils préfèrent le plein soleil à la mi-ombre et ont besoin d’un sol bien drainé . Les fleurs d’aster bleu et d’autres cultivars se portent bien dans les zones 4 à 8. Ce sont des plantes vivaces qui reviendront année après année, alors divisez-les tous les deux ans pour garder les plantes en bonne santé.
Les asters à tête morte sont importants car ils s’auto-ensemenceront mais ne seront pas fidèles au type parent. Vous pouvez soit couper les tiges, soit les couper une fois leur floraison terminée. Attendez-vous à obtenir de jolies plantes hautes, jusqu’à 1,2 m de hauteur, et des fleurs que vous pourrez déguster sur place ou couper pour des arrangements.
Variétés d’aster bleu
La couleur standard de l’aster est le violet, mais des cultivars ont été développés dans une gamme de couleurs. Il existe de nombreux types différents de plantes d’aster bleu qui peuvent être utilisées pour ajouter une touche de couleur inhabituelle à un parterre ou une bordure :
- ‘ Marie Ballard ‘ – Ce cultivar est plus court que les autres, à 2,5 pieds (0,7 m) et produit des fleurs doubles bleu pâle.
- ‘ Ada Ballard ‘ – ‘Ada Ballard’ est un peu plus grande que Marie, mesurant 1 m, et ses fleurs sont d’une nuance de bleu violet.
- ‘ Bluebird ‘ – Les fleurs bleu ciel de ‘Bluebird’ poussent en grandes grappes de petites fleurs et sont prolifiques. Il présente également une bonne résistance aux maladies.
- « Bleu » – Le nom de ce cultivar en dit long, sauf que vous devez également savoir qu’il s’agit d’un type d’aster plus court, ne dépassant qu’environ 12 pouces (30 cm).
- « Bonny Blue » – « Bonny Blue » produit des fleurs bleu-violet avec un centre de couleur crème. Il s’agit d’un autre cultivar plus court, atteignant 15 pouces (38 cm) maximum.
Si vous aimez les asters et que vous souhaitez ajouter un peu de bleu à vos plates-bandes , vous ne pouvez pas vous tromper avec aucun de ces cultivars.