Quand on parle de baies du sud, cela suggère une pléthore de fruits. Les baies peuvent couvrir toute la gamme des myrtilles aux mûres, des framboises aux baies de sureau, des myrtilles aux mûres et tout le reste. Mais quelles sont les baies du Sud qui résisteront bien à la chaleur et à l’humidité ?
Voici quelques baies juteuses à cultiver dans le Sud.
Des baies pour le Sud : les meilleures baies du Sud-Est
Bien que les avis varient sur les meilleures baies à cultiver dans le Sud, voici quelques préférées incontestables :
- Mûre – Il existe des variétés de mûres épineuses et sans épines qui se portent bien dans les paysages du Sud. Les cultivars produiront des fruits de haute qualité et moins de ravageurs que les plantes sauvages. Choisissez une zone avec un sol bien drainé en plein soleil ; les mûres ne tolèrent pas les pieds mouillés. Les sols limoneux sableux avec un pH de 6,0 à 6,5 sont les meilleurs. Plantez des plants de mûres ou des boutures de racines fin février ou début mars. Les cannes de mûres sont bisannuelles ; ils fructifient la deuxième année et meurent. De nouvelles cannes apparaîtront pour relancer le cycle.
- Myrtille – Dans le Sud, choisissez les variétés indigènes de myrtilles en forme de lapin ou les variétés cultivées de myrtilles en corymbe du Sud. Ils ont tous deux besoin d’un sol acide compris entre 4,5 et 5,5 en plein soleil ou partiellement. Le sol doit être humide et bien drainé. Plantez deux variétés ou plus pour la pollinisation croisée et la nouaison. Rabbiteye mûrit en juin et juillet. Fruits en corymbe du sud en mai.
- Sureau – Le sureau devient un arbuste attrayant avec des fleurs blanches au printemps et des grappes de baies noires à la fin de l’été. Plantez dans un sol bien drainé avec un pH de 6,0 à 6,5. Les baies de sureau mûres sont bonnes fraîches ou transformées en gelée, en tarte ou en vin. Évitez les baies vertes non mûres qui sont toxiques.
- Huckleberry – Ces baies du sud sont apparentées aux myrtilles mais elles contiennent des graines plus grosses. Ils poussent dans un sol humide et acide, avec un pH de 4,3 à 5,2. La taille n’est nécessaire que pour éliminer les tiges mortes ou malades. Le goût est doux après la cuisson. La myrtille est meilleure dans les gelées et les boissons que consommée crue.
- Mûrier – Les mûres blanches, rouges et noires peuvent être cultivées à l’état sauvage ou cultivées. Achetez un mûrier greffé pour obtenir des fruits en un an. Ils peuvent être taillés comme un arbuste ou laissés se développer pour devenir un arbre de taille moyenne. Une fois établis, ils nécessitent peu d’irrigation ou de fertilisation. Beaucoup de fruits sucrés sont produits.
- Framboise – Les variétés comprennent des variétés sans épines ainsi que des variétés traînantes et dressées. Les framboisiers ne tolèrent pas les sols argileux. Amendez le sol jusqu’à obtenir une consistance de loam sableux avec un pH de 6,0 à 6,5. Choisissez un emplacement ensoleillé à proximité de sa source d’eau. Les variétés Primocane produisent des fruits sur les cannes de première année. En hiver, les tiges peuvent être coupées jusqu’au sol.
Vérifiez auprès de votre service de vulgarisation coopératif local les meilleures variétés de baies du sud dans votre région.