Dans le monde des cactus, il existe une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. Les variétés bleues de cactus ne sont pas aussi courantes que les vertes, mais elles existent et offrent une opportunité unique d’apporter un ton qui a vraiment un impact sur le paysage ou même sur les jardins potagers.
Cultiver un cactus bleu
Avoir le blues? Essayez ensuite de cultiver des cactus bleus. La teinte vive de ces plantes crée un drame dans le jardin. Il existe de nombreux types de cactus bleus qui offrent une différence de couleur intéressante combinée à des formes diverses et des fleurs brillantes.
Pourquoi certains cactus sont-ils bleus ? L’idée est qu’il s’agit d’une sorte d’adaptation que la plante a développée. Les plantes de cactus font partie des plantes les plus adaptatives connues et ont développé toutes sortes de mécanismes d’adaptation intéressants pour survivre dans des environnements difficiles. Les tons bleus peuvent avoir évolué pour protéger la plante du soleil ou aider à dissuader certains ravageurs. Personne ne le sait avec certitude, mais cette couleur ne se retrouve pas souvent dans la nature et offre au jardinier la possibilité de réaliser des combinaisons de couleurs étonnantes.
Variétés bleues de cactus
Si vous souhaitez essayer de cultiver des cactus bleus, le défi est d’en trouver un qui correspond à vos besoins. Il existe de grands types de cactus bleus pour le jardin et des espèces plus petites qui conviennent mieux aux conteneurs intérieurs. La plupart des cactus bleus sont des variétés du désert, ce qui signifie qu’ils ne devraient être cultivés à l’extérieur que dans les régions du sud ou utilisés comme plantes d’intérieur pour les jardiniers du nord.
Certains grands types incluent :
- Cactus éléphant Pachycereus – Les côtes de nombreux cactus Pachycerus sont de couleur bleu-vert.
- Cactus Cholla – Le cactus Cholla , comme le cholla aux fruits en chaîne, est cultivé dans le sud et le sud-ouest des États-Unis et est d’un bleu flou.
- Opuntia – Certaines variétés de cactus Opuntia ont une peau distinctement bleue tirant sur un bleu violet.
- Cactus à colonne Cereus – Le cactus à colonne a une croissance dressée et une peau bleue bien définie.
- Pilosocereus – Une espèce brésilienne, Pilosocereus, également connue sous le nom de cactus arboricole, est vraiment bleu poudré !
Si vous souhaitez cultiver un cactus d’intérieur bleu, vous pouvez choisir parmi ces options :
- Agave – Un classique disponible en différentes tailles, l’agave se distingue par sa forme de rosette.
- Casquette Bishop’s – La casquette Bishop’s est un petit cactus trapu sans tiges visibles en forme d’étoile à cinq branches.
Étant donné que les cactus d’intérieur sont sélectionnés avec de nombreuses caractéristiques intéressantes pour attirer les consommateurs, les variétés bleues sur des plantes plus petites ne sont pas aussi rares et sont en fait trop nombreuses pour être mentionnées. Rendez-vous dans votre magasin de rénovation domiciliaire ou de jardinage le plus proche et vous trouverez de nombreux types standards et greffés parmi lesquels choisir.
Notes sur les cactus bleus
La plupart des variétés les plus bleues proviennent du Brésil. Elles font partie des variétés les plus sensibles au froid. Ils aiment la chaleur extrême et le plein soleil de plomb. Assurez-vous toujours que le sol dans lequel ils sont plantés est un peu graveleux et bien drainé.
Ces types de cactus n’ont pas besoin de nutriments excessifs dans le sol et sont faciles à gérer, avec des besoins en eau minimes. Les notes bleues se démarquent vraiment parmi vos plantes vertes habituelles et attirent le regard sur des spécimens aussi colorés.