You are currently viewing Variétés de cactus Opuntia : Quels sont les différents types de cactus Opuntia

Opuntia est le plus grand genre de la famille des cactus. Vous les reconnaîtrez la plupart à leur aspect classique de « figue de Barbarie ». Il existe de nombreux types de cactus Opuntia qui sont des plantes d’intérieur courantes et sont connus pour leurs tiges articulées et leurs coussinets aplatis. Toutes les variétés d’Opuntia sont faciles à cultiver à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, un sol bien drainé et des températures chaudes pendant la saison de croissance. Dans les climats plus chauds, la culture d’Opuntia dans les jardins ajoute un attrait désertique et une flore unique au paysage.

Différentes variétés d’Opuntia

Les cactus offrent de nombreuses textures et formes pour le jardin amusant ou comme spécimens autonomes. Les Opuntia, avec leurs nombreuses espèces variées, sont facilement disponibles et ont une forme classique qui rappelle les déserts ouverts et le soleil brûlant. Le genre peut être trouvé à l’état sauvage dans toute l’Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, en Argentine et même aussi loin au nord que le Canada. Il est intéressant de noter que les Opuntia s’hybrident librement, conduisant à de nouvelles espèces et à des croisements hybrides. Aux États-Unis, il existe 40 espèces reconnues.

La plupart des espèces d’Opuntia n’ont pas d’épines classiques, mais un arrangement appelé glochides . Ceux-ci sont fins, détachables et pelucheux à laineux. Si vous les touchez, vous regretterez immédiatement de ne pas l’avoir fait, car ils sont extrêmement irritables et difficiles à enlever. Malgré cet inconvénient, les Opuntia sont extrêmement attrayantes et faciles à cultiver. Certains types de cactus Opuntia ont cependant de grandes épines.

Les fleurs sont en forme de coupe et peuvent être jaunes, blanches ou roses. Ceux-ci peuvent se développer en fruits rouges ou verts. Certaines variétés de cactus Opuntia ont des fruits comestibles appelés « thons ». Ceux-ci peuvent être transformés en une délicieuse confiture ou même en bonbons. Les coussinets plats du cactus sont appelés cladodes. Ces coussinets sont également comestibles et appelés « nopales ». Certains Opuntia amusants à cultiver pourraient inclure :

  • Figue de Barbarie violette
  • Figue de Barbarie
  • Figue de Barbarie tulipe
  • Oreilles de lapin figue de Barbarie
  • Figue de Barbarie violette
  • Crêpe figue de Barbarie
  • Poire à queue de castor

Cultiver des cactus Opuntia

La seule chose qu’Opuntia ne supporte pas, c’est un sol détrempé. Le sol doit s’écouler librement et contenir une grande quantité de matériaux granuleux. Pour les plantes d’extérieur, choisissez un endroit ensoleillé et protégé des vents hivernaux.

Fertilisez mensuellement avec un mélange 0-10-10 pour aider à produire des fleurs et des fruits. Opuntia, une fois établi, tolérera autant d’eau que nécessaire pour empêcher les coussinets de se froisser. Pendant l’hiver, réduisez les arrosages de moitié, car la plante sera en dormance.

Les cactus établis peuvent avoir des coussinets récoltés six fois par an. Utilisez des couteaux propres et tranchants pour la récolte. Prenez les serviettes du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi, lorsque la teneur en acide est la plus faible pour une meilleure saveur. Les « thons » sont mûrs à la fin de l’été. Pour récolter les fruits, attendez que les glochides tombent, puis tournez et tirez doucement. Les fruits mûrs devraient se détacher facilement.

Propagation d’Opuntia

Le cactus est facile à cultiver à partir de graines, mais sa lente progression signifie qu’il faudra des années pour obtenir des spécimens de taille réelle. Pour une production plus rapide, essayez de cultiver des cactus Opuntia à partir de coussinets. Coupez un tampon vieux d’au moins six mois et laissez l’extrémité coupée sécher un peu ou les callosités. Si vous le souhaitez, trempez l’extrémité dans de la bouillie bordelaise ou badigeonnez-la d’une poudre antifongique.

Préparez un mélange à parts égales de sable ou de pierre ponce et de terre. Placez le tampon à environ 2,5 cm de profondeur dans ce mélange avec des roches ou des piquets autour pour le maintenir droit. N’arrosez pas jusqu’à ce que le coussinet ait envoyé des racines, généralement au bout d’un mois. Arrosez ensuite la plante mais laissez-la sécher entre les arrosages successifs.

Votre nouvelle plante fleurira et donnera des fruits au cours de la première année. Limitez le nombre de tampons que vous prenez de la plante pendant au moins un an.

Laisser un commentaire