Les Calatheas sont de superbes plantes à feuillage de la famille des Marantaceae, ou famille des plantes de prière. Il existe de nombreux types de Calathea qui se présentent dans une belle gamme de feuillages voyants et il y en aura certainement au moins un pour tous les goûts ! En fait, il existe près de 300 cultivars différents, mais seul un petit nombre est facilement disponible.
En général, ils aiment tous la lumière vive et indirecte, une humidité élevée et un sol assez humide. Jetons un coup d’œil aux différentes plantes de calathea disponibles.
Variétés de Calathéa
La plante de serpent à sonnette, ou Calathea lancifolia , est l’un des types de Calathea les plus beaux et les plus faciles à cultiver. Les feuilles sont étroites avec de belles taches vert foncé sur les feuilles. Le dessous des feuilles est de couleur marron. Le nom d’espèce lancifolia vient du fait que cette plante possède des feuilles en forme de lance.
Le Calathea à feuilles rondes, ou Calathea orbifolia , a de grandes feuilles rondes qui contiennent une alternance de rayures vert foncé et vert plus clair. Les feuilles atteignent au moins 8 pouces (20 cm) de largeur et les plantes matures peuvent devenir assez grandes, approchant 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur et de largeur.
Zebra Plant, ou Calathea zebrina , est une autre des nombreuses variétés frappantes de Calathea. Comme son nom l’indique, le feuillage présente des rayures zébrées vert foncé et vert plus clair.
Le Paon Calathea, ou Calathea makoyana , est très voyant avec un feuillage vert foncé et vert clair qui est également violet sur le dessous. Il tire son nom commun des motifs de feuilles qui ressemblent aux plumes de la queue d’un paon.
La Calathea peinte en rose, ou Calathea roseopicta , est une autre des nombreuses variétés de Calathea au feuillage incroyable. Cette variété tire son nom des rayures roses et rosâtres qui semblent peintes sur le feuillage. Les feuilles sont plus grandes et rondes avec des zones vert foncé et vert clair.
L’une des variétés de Calathea les plus inhabituelles est la Network Plant, ou Calathea musaica . Le feuillage présente un délicat motif de réseau sur toutes les feuilles. Il est également moins courant que la plupart des types de Calathea dans la mesure où le bas et le dessus des feuilles ne sont pas de couleurs différentes.