Après les fleurs éclatantes et le feuillage éclatant de l’été, le paysage hivernal peut sembler un peu sombre. Il existe cependant certaines variétés d’arbres et d’arbustes qui peuvent changer tout cela. Les cornouillers colorés sont un excellent choix. Ces arbres et arbustes illuminent votre jardin en hiver avec la couleur vibrante de leurs tiges. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre point de vue sur les variétés remarquables de cornouiller d’hiver.
Cornouillers pour l’hiver
Il est difficile de trouver des arbustes et des arbres ornementaux plus polyvalents que ceux de la famille des cornouillers. La plupart des cornouillers à fleurs présentent un spectacle de pétales au printemps, offrent un feuillage brillant en été et offrent un spectacle enflammé à l’automne. Il existe également de nombreux cornouillers présentant un intérêt hivernal.
Ne vous attendez pas à des fleurs ni même à du feuillage des variétés de cornouiller d’hiver. Au lieu de cela, les cornouillers sont attrayants en hiver car le manque de feuillage révèle leurs jolis troncs et tiges. Pour le meilleur contraste, admirez ces cornouillers dans la neige.
Cornouillers dans la neige
Si vous avez déjà vu des photos de cornouillers dans la neige, vous savez quel impact ces arbres peuvent avoir dans un jardin. Les meilleurs cornouillers présentant un intérêt hivernal ont des brindilles ou de l’écorce dans des nuances vibrantes de rouge, de marron ou de jaune et se démarquent vraiment dans un paysage hivernal nu.
Le cornouiller de Tatarie ( Cornus alba ‘Sibirica’) est à essayer. C’est une plante ornementale remarquable, avec des pousses vertes tout au long du printemps et de l’été qui virent au rouge ou au jaune en automne. La couleur continue de s’approfondir tout au long de l’hiver. Pour les tiges rouges d’hiver, essayez le cultivar « Argenteo-marginata » ou « Ivory Halo ». Pour les tiges jaunes, vous aimerez « Bud’s Yellow ». Il offre également une couleur de feuillage d’automne brillante.
Cornouillers colorés
Certains cornouillers ornementaux sont des arbustes, pas des arbres, et ils culminent à environ 8 pieds (2 m) de hauteur et de largeur. Ils constituent d’excellentes haies étonnamment faciles à entretenir. Les meilleurs cultivars ont des tiges qui ressortent en rouge ou en jaune après la chute des feuilles.
Il existe de nombreux cornouillers ornementaux pour l’hiver parmi lesquels choisir. Un choix populaire est le cornouiller à brindilles de sang ( Cornus Sanguinea ‘Cato’), un cultivar nain aux tiges jaunes et aux pointes cramoisies en hiver.
Un autre est le cornouiller d’Amérique ( Cornus sericea ‘Cardinal’), un cornouiller pour l’hiver qui présente un intérêt toute l’année. Le feuillage vert d’été devient rouge à l’automne, offrant un joli contraste avec les baies blanches. Lorsque les feuilles tombent en hiver, les rameaux présentent différentes nuances de rouge tout au long de l’hiver.