You are currently viewing Variétés de fleurs de pissenlit : types intéressants de plantes de pissenlit à cultiver

Comme la plupart des jardiniers le savent, les pissenlits sont des plantes robustes qui poussent à partir de racines pivotantes longues et durables. Les tiges creuses et sans feuilles, qui suintent une substance laiteuse si elles sont brisées, s’étendent depuis une rosette au niveau du sol. Voici quelques exemples des nombreuses variétés de pissenlits.

Variétés de fleurs de pissenlit

Le nom « pissenlit » vient du mot français « dent-de-lion » ou dent de lion, qui fait référence aux feuilles profondément dentelées. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que les fleurs de pissenlit sont en réalité constituées de masses de petites fleurs, ou fleurons. Les fleurs sont une source importante de nectar pour les abeilles , les papillons et autres pollinisateurs .

Plus de 250 espèces de pissenlits ont été identifiées et, à moins que vous ne soyez botaniste, vous aurez peut-être du mal à faire la différence entre les types de plantes de pissenlit.

Types courants de plantes de pissenlit

Voici quelques-unes des variétés de pissenlit les plus courantes :

  • Le pissenlit commun ( Taraxacum officinale ) est le pissenlit jaune vif familier qui apparaît le long des routes, dans les prairies, le long des berges des rivières et bien sûr dans les pelouses. Bien qu’ils soient considérés comme une mauvaise herbe envahissante, ces pissenlits ont une valeur en tant qu’herbe médicinale et culinaire.
  • Le pissenlit à graines rouges ( Taraxacum erythrospermum ) est similaire au pissenlit commun et est souvent confondu avec celui-ci, mais le pissenlit à graines rouges a des tiges rougeâtres. Il est originaire d’Europe mais on le trouve également dans les régions les plus septentrionales de l’Amérique du Nord. On pense que le pissenlit à graines rouges est une variété de Taraxacum laevigatum (pissenlit rocheux).
  • Le pissenlit russe ( Taraxacum kok-saghyz ) est originaire des régions montagneuses de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan. Également connu sous le nom de pissenlit kazakh ou racine de caoutchouc, le pissenlit russe ressemble au pissenlit familier, mais les feuilles sont plus épaisses et ont une teinte grisâtre. Les racines charnues ont une teneur élevée en caoutchouc et peuvent constituer une source alternative de caoutchouc de haute qualité.
  • Le pissenlit blanc du Japon ( Taraxacum albidum ) est originaire du sud du Japon, où il pousse le long des routes et des prairies. Bien que la plante ressemble au pissenlit commun, elle n’est pas aussi envahissante ou agressive. Les jolies fleurs blanches comme neige attirent les papillons et autres pollinisateurs.
  • Le pissenlit de Californie ( Taraxacum californicum ) est une fleur sauvage originaire des prairies des montagnes San Bernadino en Californie. Bien que la plante ressemble au pissenlit commun, le feuillage est d’un vert plus clair et les fleurs d’un jaune plus pâle. Le pissenlit de Californie est en voie de disparition, menacé par l’urbanisation, les changements climatiques, les véhicules tout-terrain et le vandalisme.
  • Le pissenlit rose ( Taraxacum pseudoroseum ) est similaire au pissenlit commun, mais les fleurs sont rose pastel avec un centre jaune, ce qui en fait l’une des fleurs de pissenlit les plus inhabituelles et les plus différentes. Originaire des hautes prairies d’Asie centrale, le pissenlit rose peut être une mauvaise herbe mais se plaît bien dans des pots où son exubérance est contenue.

Laisser un commentaire