Si vous avez un frêne dans votre jardin, il s’agit peut-être d’une des variétés originaires de ce pays. Ou il pourrait simplement s’agir d’un des arbres semblables au frêne, de différentes espèces d’arbres qui portent le terme « frêne » dans leur nom commun. Si vous pensez que l’arbre de votre jardin est un frêne, vous vous demandez peut-être : « Quel frêne ai-je ?
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les différents types et des conseils sur l’identification des frênes.
Types de frênes
Les frênes véritables appartiennent au genre Fraxinus avec les oliviers . Il existe 18 types de frênes dans ce pays, et le frêne est un élément commun dans de nombreuses forêts. Ils peuvent devenir de grands arbres d’ombrage. Beaucoup offrent de jolis spectacles d’automne lorsque les feuilles deviennent jaunes ou violettes. Les variétés indigènes de frênes comprennent :
- Frêne vert ( Fraxinus pennsylvanica )
- Frêne blanc ( Fraxinus americana )
- Frêne noir ( Fraxinus nigra )
- Frêne de Californie ( Fraxinus dipetala )
- Frêne bleu ( Fraxinus quadrangulata )
Ces types de frênes tolèrent la pollution urbaine et leurs cultivars sont souvent considérés comme des arbres de rue. Quelques autres arbres (comme le sorbier et le frêne épineux) ressemblent au frêne. Cependant, ce ne sont pas de vrais frênes et appartiennent à un genre différent.
Quel frêne ai-je ?
Avec 60 variétés différentes sur la planète, il est très courant qu’un propriétaire ne connaisse pas la variété de frêne qui pousse dans son jardin. Même si vous ne parvenez peut-être pas à déterminer le type de frêne que vous possédez, l’identification du frêne n’est pas difficile.
Est-ce un frêne ? L’identification commence par s’assurer que l’arbre en question est un vrai frêne. Voici ce qu’il faut rechercher : les frênes ont des bourgeons et des branches directement les uns en face des autres, des feuilles composées de 5 à 11 folioles et des crêtes en forme de losange sur l’écorce des arbres matures.
Déterminer la variété dont vous disposez est un processus d’élimination. Les éléments importants incluent l’endroit où vous vivez, la hauteur et la portée de l’arbre ainsi que le type de sol.
Variétés communes de frênes
L’une des variétés de frêne les plus répandues dans ce pays est le frêne blanc, un grand arbre d’ombrage. Il pousse dans les zones USDA 4 à 9, s’élève jusqu’à 80 pieds (24 mètres) avec une largeur de 70 pieds (21 mètres).
Le frêne bleu est tout aussi grand et peut être identifié par ses tiges carrées. Le frêne de Californie ne pousse que jusqu’à 6 mètres de haut et prospère dans les zones plus chaudes comme les zones USDA 7 à 9. Le frêne de Caroline préfère également ces zones de rusticité mais aime les zones marécageuses. Il mesure 12 mètres de haut.
Les variétés de frêne noir et vert atteignent 18 mètres de hauteur. Le frêne noir ne pousse que dans les zones plus froides comme les zones de rusticité USDA 2 à 6, tandis que le frêne vert a une gamme beaucoup plus large, les zones USDA 3 à 9.