Le ginseng est un élément important de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, utilisé pour traiter une grande variété d’affections et de maux. Il était également très apprécié des Amérindiens. Il existe aujourd’hui plusieurs types de ginseng sur le marché, y compris quelques variétés de « ginseng » qui se ressemblent à bien des égards, mais qui ne constituent pas réellement un véritable ginseng. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de ginseng.
Véritables variétés de plantes de ginseng
Ginseng oriental : Le ginseng oriental ( Panax ginseng ) est originaire de Corée, de Sibérie et de Chine, où il est très prisé pour ses nombreuses qualités médicinales . Il est également connu sous le nom de ginseng rouge, vrai ginseng ou ginseng asiatique.
Selon les praticiens de la médecine chinoise, le ginseng oriental est considéré comme « piquant » et est utilisé comme un léger stimulant. Le ginseng oriental a été largement récolté au fil des années et est presque éteint à l’état sauvage. Bien que le ginseng oriental soit disponible dans le commerce, il est très cher.
Ginseng américain : Cousin du ginseng oriental, le ginseng américain ( Panax quinquefolius ) est originaire d’Amérique du Nord, en particulier de la région montagneuse des Appalaches aux États-Unis. Le ginseng américain pousse à l’état sauvage dans les zones forestières et est également cultivé au Canada et aux États-Unis.
Les praticiens traditionnels de la médecine chinoise considèrent le ginseng américain comme doux et « frais ». Il a de nombreuses fonctions et est souvent utilisé comme tonique calmant.
Types alternatifs de « ginseng »
Ginseng indien : Bien que le ginseng indien ( Withania somnifera ) soit étiqueté et commercialisé sous le nom de ginseng, il ne fait pas partie de la famille Panax et n’est donc pas un véritable ginseng. Cependant, on lui attribue de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le ginseng indien est également connu sous le nom de cerise d’hiver ou de groseille à maquereau.
Ginseng brésilien : Comme le ginseng indien, le ginseng brésilien ( Pfaffia paniculata ) n’est pas un véritable ginseng. Cependant, certains praticiens en phytothérapie pensent qu’elle pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Il est commercialisé sous le nom de suma, censé restaurer la santé sexuelle et soulager le stress.
Ginseng de Sibérie : C’est une autre plante souvent commercialisée et utilisée comme ginseng, bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille des Panax. Il est considéré comme un analgésique et possède de légères propriétés stimulantes. Le ginseng sibérien ( Eleutherococcus senticosus ) est également connu sous le nom d’éleuthero.