You are currently viewing Variétés communes de lilas: quels sont les différents types de buissons de lilas

Quand on pense aux lilas , la première chose qui nous vient à l’esprit est leur doux parfum. Aussi belles que soient ses fleurs, le parfum est l’attribut le plus précieux . Lisez la suite pour découvrir les caractéristiques des différents types de buissons de lilas.

Variétés communes de lilas

Les horticulteurs ont croisé si largement les 28 espèces de lilas que même les experts ont parfois du mal à distinguer les types de lilas. Néanmoins, certaines espèces ont des attributs qui pourraient les rendre mieux adaptées à votre jardin et à votre paysage. Voici quelques différents types de lilas que vous pourriez envisager pour votre jardin :

  • Lilas commun ( Syringa vulgaris ) : Pour la plupart des gens, ce lilas est le plus familier. Les fleurs sont de couleur lilas et dégagent un fort parfum. Le lilas commun atteint une hauteur d’environ 20 pieds (6 m).
  • Lilas persan ( S. persica ) : Cette variété atteint 10 pieds (3 m) de hauteur. Les fleurs sont de couleur lilas pâle et mesurent environ la moitié du diamètre des lilas communs. Le lilas persan est un bon choix pour une haie informelle.
  • Lilas coréen nain ( S. palebinina ) : Ces lilas ne mesurent que 4 pieds (1 m) de haut et constituent une bonne plante de haie informelle. Les fleurs ressemblent à celles du lilas commun.
  • Lilas arborescents ( S. amurensis ) : Cette variété pousse en un arbre de 30 pieds (9 m) avec des fleurs blanc cassé. Le lilas arborescent du Japon ( S. amurensis ‘Japonica’) est un type de lilas arboricole aux fleurs jaunes très pâles inhabituelles.
  • Lilas chinois ( S. chinensis ) : C’est l’une des meilleures variétés à utiliser comme écran d’été ou comme haie. Il pousse rapidement pour atteindre une hauteur de 8 à 12 pieds (2 à 4 m). Le lilas chinois est un croisement entre le lilas commun et le lilas persan. On l’appelle parfois lilas de Rouen.
  • Lilas de l’Himalaya ( S. villosa ) : Également appelé lilas tardif, ce type a des fleurs ressemblant à des roses. Il pousse jusqu’à 10 pieds (3 m). Le lilas de Hongrie ( S. josikaea ) est une espèce similaire avec des fleurs plus foncées.

Ces variétés de lilas communes ne sont cultivées que dans les zones de rusticité USDA 3 ou 4 à 7, car elles ont besoin de températures hivernales glaciales pour rompre la dormance et produire des fleurs.

Assailli par l’envie du lilas, un horticulteur du sud de la Californie a développé des variétés de lilas appelées hybrides Descanso. Ces hybrides poussent et fleurissent de manière fiable malgré les hivers chauds du sud de la Californie. Parmi les meilleurs hybrides Descanso figurent :

  • ‘Dame Lavande’
  • ‘Rose de Californie’
  • ‘Garçon bleu’
  • « Ange Blanc »

Laisser un commentaire