Qui n’aime pas un joli buisson de lilas ? Les tons doux de lavande et le riche parfum enivrant s’ajoutent pour créer un joli accent de jardin. Cela étant dit, les lilas ont une fâcheuse tendance à devenir grands et indisciplinés, mais les nouveaux types de lilas nains ont des formes compactes tout en offrant le spectacle floral le plus spectaculaire de la ville. Les lilas ordinaires peuvent atteindre 6 à 15 pieds (2 à 4,5 m) de hauteur, mais les variétés de lilas nain ne mesurent que 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) et peuvent facilement s’intégrer dans de petits jardins ou même dans des conteneurs.
Qu’est-ce qu’un lilas nain ?
Les jardiniers ayant des contraintes d’espace, ou ceux qui préfèrent une plante bien rangée, adoreront les variétés de lilas nains. Ces buissons plus petits offrent tous la même couleur et parfum que les formes standards présentes avec une forme plus compacte. Les lilas nains sont un développement relativement nouveau, le nain coréen étant l’un des premiers à être commercialisé.
Les Syringa sont des classiques du jardin à l’ancienne qui évoquent des journées chaudes de printemps et des nuits fraîches. Ils sont l’un des signes avant-coureurs de l’été alors que tout le jardin commence à éclater de couleurs. Les lilas sont utiles comme haies, spécimens isolés et plantes de bordure. Avec leur croissance rapide et leurs grandes formes, ils constituent un écran parfumé autour de la propriété. Les lilas nains relèvent un défi différent en tant que plantes en pot, en bordure et en fondation .
Qu’est-ce qu’un lilas nain ? Les variétés de lilas nains sont sélectionnées sur des porte-greffes qui favorisent des formes plus petites tout en conservant une grande puissance aromatique. Ils mesurent de 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur avec un cadre plus dense que leurs homologues standard.
Types de lilas nains
L’un des arbustes compacts les plus connus est le lilas nain de Corée ou lilas Meyer. Cette petite plante est un petit arbuste soigné d’environ 4 pieds (1 m) de hauteur et 5 pieds (1,5 m) de largeur. Il se tond avec grâce et produit des panicules de 4 pouces (10 cm) de long de fleurs violet foncé.
D’autres types incluent :
- Palibin est une variété de lilas coréen connue pour sa rusticité jusqu’à la zone 3 de l’USDA.
- Josée, un lilas compact qui peut atteindre 2 m de hauteur, est une re-fleur avec des fleurs rose lavande.
- Tinkerbelle est une plante à floraison précoce avec un parfum épicé et de riches panicules de couleur vin.
- Une autre plante à considérer lors de la culture de lilas nains est le Boomerang. Il a une forme de 4 pieds sur 4 (1 x 1 m) et des fleurs abondantes avec des feuilles plus petites que la plupart des buissons de lilas.
Conseils pour cultiver des lilas nains
Les buissons de lilas préfèrent les climats nordiques et ne fleurissent pas bien dans le sud. Un emplacement en plein soleil dans un sol bien drainé et de fertilité moyenne produira la plante la plus saine et les fleurs les plus voyantes.
Plantez le lilas dans un trou aussi profond que la motte mais deux fois plus large. Les nouvelles installations nécessiteront un sol uniformément humide jusqu’à ce qu’elles s’établissent et, par la suite, une fois par semaine en été si les précipitations sont inférieures à 1 pouce (2,5 cm).
Après leur floraison, c’est le moment de tailler ces lilas qui fleurissent sur du vieux bois. Retirez le bois cassé et les vieilles cannes. Coupez tout bois plus récent jusqu’à un nœud de croissance. Minimisez la quantité de nouveau bois prélevé, car cela diminuera la floraison de la saison suivante.
Les lilas nains sont faciles à entretenir et ajoutent une élégance d’antan au paysage.