You are currently viewing Plantes de mandragore – Cultiver des variétés de plantes de mandragore dans le jardin

Si vous souhaitez cultiver des mandragores, il existe plusieurs types à considérer. Il existe plusieurs variétés de mandragores, ainsi que des plantes appelées mandragores qui ne sont pas du même genre Mandragora . La mandragore est utilisée depuis longtemps en médecine, mais elle est également très toxique. Faites très attention avec cette plante et ne l’utilisez jamais comme médicament à moins d’être très expérimenté dans son travail.

Informations sur la plante de mandragore

La mandragore des mythes, des légendes et de l’histoire est Mandragora officinarum . Il est originaire de la région méditerranéenne. Il appartient à la famille des plantes solanacées et le genre Mandragora contient plusieurs types différents de mandragore.

Les plantes de mandragore sont des herbes herbacées vivaces à fleurs. Ils poussent des feuilles ridées et ovales qui restent près du sol. Elles ressemblent à des feuilles de tabac. Les fleurs vert blanchâtre fleurissent au printemps, c’est donc une jolie petite plante. Mais la partie de la plante pour laquelle la mandragore est la plus connue est la racine.

La racine des plantes Mandragora est une racine pivotante épaisse et fendue de sorte qu’elle ressemble un peu à une personne avec des bras et des jambes. Cette forme humaine a donné naissance à de nombreux mythes sur la mandragore, notamment celui selon lequel elle émet un cri mortel lorsqu’elle est tirée du sol.

Variétés de plantes de mandragore

La taxonomie de Mandragora peut être un peu déroutante. Mais il existe au moins deux types de mandragores bien connus (et vrais) que vous pouvez probablement trouver à cultiver dans le jardin. Les deux variétés ont des racines distinctives, semblables à celles des humains.

Mandragore officinale . C’est la plante à laquelle le terme mandragore fait habituellement référence et qui fait l’objet de nombreux mythes à l’époque antique et médiévale. Il est préférable de le cultiver dans des climats doux avec un sol sableux et sec. Il lui faut une ombre partielle.

Mandragora automnale . Également connue sous le nom de mandragore d’automne, cette variété fleurit à l’automne, tandis que M. officinarum fleurit au printemps. M. Autumnalis pousse mieux dans un sol sableux et humide. Les fleurs sont violettes.

En plus des véritables mandragores, il existe d’autres plantes souvent appelées mandragores mais qui appartiennent à des genres ou familles différents :

  • Mandragore américaine . Également connue sous le nom de pomme de terre ( Podophyllum peltatum ), il s’agit d’une plante forestière originaire du nord-est des États-Unis. Elle produit des feuilles en forme de parapluie et une seule fleur blanche qui développe un petit fruit vert semblable à une pomme. N’essayez pas, car chaque partie de cette plante est hautement toxique.
  • Mandragore anglaise . Cette plante est également appelée fausse mandragore et est plus précisément connue sous le nom de bryonie blanche ( Bryonia alba ). Elle est considérée comme une vigne envahissante dans de nombreux endroits avec un port similaire à celui du kudzu . C’est aussi toxique.

Cultiver de la mandragore peut être risqué car elle est très toxique. Faites attention si vous avez des animaux domestiques ou des enfants et assurez-vous de garder les plantes de mandragore hors de leur portée.

Laisser un commentaire