Les tomates cassis sont des variétés de tomates inhabituelles disponibles dans les sites de collecte de graines et chez les vendeurs spécialisés dans les fruits et légumes rares ou anciens. Que sont les tomates groseilles, me demanderez-vous ? Elles ressemblent à une tomate cerise, mais plus petites. Les plantes sont probablement le croisement de plants de tomates cerises sauvages et développent des centaines de petits fruits de la taille d’un ongle.
Si vous pouvez mettre la main sur des plants de tomates cassis, ils vous récompenseront avec des fruits sucrés, parfaits pour être consommés seuls, mis en conserve ou en conserve.
Que sont les tomates groseilles ?
Les tomates cassis sont de minuscules tomates cerises qui poussent sur des vignes indéterminées. Ils produisent toute la saison jusqu’à ce que le gel tue les plantes. Les plantes peuvent atteindre 2,5 m de haut et nécessitent un tuteurage pour garder les fruits exposés à la lumière et hors du sol.
Chaque plante porte des centaines de petites tomates ovales qui ressemblent aux tomates cerises sauvages. Les fruits sont extrêmement sucrés et remplis de pulpe juteuse, ce qui les rend parfaits pour les conserves.
Il existe plusieurs variétés de tomates groseilles. Les tomates groseilles blanches sont en fait de couleur jaune clair. Les variétés de groseilles rouges produisent des fruits de la taille d’un pois. Il existe de nombreux cultivars des deux types de tomates groseilles.
Variétés de tomates groseilles
Les pois de senteur et les hawaïens sont deux petites variétés sucrées de groseilles rouges. Les pois de senteur se portent en 62 jours environ et les fruits sont l’une des plus petites variétés de tomates groseilles.
Le cassis Yellow Squirrel Nut est un croisement de tomates sauvages du Mexique aux fruits jaunes. Les groseilles blanches sont de couleur jaune pâle et produisent en 75 jours.
D’autres types de tomates groseilles comprennent :
- Salade de la jungle
- Cuillère
- Orange cerise
- Mélange rouge et jaune
- Ruée vers l’or
- Goutte de citron
- Rave dorée
- Cerise sauvage de Matt
- Dragée
Les pois de senteur et les tomates blanches sont les types de tomates groseilles les plus courants et les graines ou les pousses sont faciles à trouver. Les variétés les plus sucrées sont Sugar Plum, Sweet Pea et Hawaiian. Pour une saveur équilibrée de sucré et d’acidulé, essayez Lemon Drop, qui a une acidité légèrement piquante mélangée au goût sucré et sucré.
Cultiver des plants de tomates groseilles
Ces petites plantes préfèrent un sol bien drainé en plein soleil. Les tomates cassis sont apparentées à la tomate cerise sauvage mexicaine et, en tant que telles, peuvent tolérer certaines des zones les plus chaudes.
Les vignes nécessitent un tuteurage ou essayez de les cultiver contre une clôture ou un treillis.
L’entretien des plants de tomates cassis est le même que celui de n’importe quelle tomate. Nourrissez les plantes avec de l’engrais pour tomates. Arrosez-les fréquemment, surtout une fois que les fleurs et les fruits commencent à prendre. Les plantes indéterminées continueront à pousser jusqu’à ce que le froid tue les vignes.