Agastache fait partie de la famille de la menthe et possède des feuilles très caractéristiques de cette famille. De nombreux types d’agastache, ou hysope, sont originaires d’Amérique du Nord, ce qui les rend parfaits pour les jardins de papillons sauvages et les plates-bandes de plantes vivaces. Les variétés d’Agastache peuvent se polliniser de manière croisée et produire des spécimens qui n’imitent pas la plante mère. Cela peut être soit un événement amusant, soit une nuisance si votre espèce préférée est reprise par un croisement.
Informations sur l’usine d’hysope
Les plantes d’Agastache sont connues pour leurs fleurs aux couleurs vives, qui attirent les colibris et les papillons . En fait, un autre nom pour la plante est menthe colibri. Tous les types de plantes Agastache produisent des plantes buissonnantes avec des épis de fleurs colorés. Les fleurs d’hysope sont également comestibles et constituent une façon colorée d’égayer le potager.
Ces plantes sont résistantes à la zone 5 de l’USDA et survivent assez bien aux hivers glacials avec un peu de paillis sur la zone racinaire, à condition que les sols s’écoulent librement. De nombreuses variétés d’hysope peuvent atteindre jusqu’à 4 pieds (1 m) de hauteur, mais la plupart ne mesurent que 12 à 18 pouces (31 à 46 cm).
La menthe colibri a des feuilles dentées en forme de lance avec une teinte vert grisâtre. Les fleurs peuvent être pêche, mauve, rose, blanche, lavande et même orange. Les fleurs commencent à apparaître au milieu de l’été et peuvent continuer à produire jusqu’au premier gel, lorsque la plante mourra.
Variétés d’Agastache suggérées
Comme pour toutes les plantes, de nouvelles introductions sont continues dans le monde cultivé de l’hysope. Agastache repestris est également appelée menthe réglisse et atteint 42 pouces (107 cm) de hauteur avec des fleurs de corail. Honey Bee White est un buisson de 4 pieds (1 m) de large qui est l’une des espèces les plus hautes, tandis que, de même, le grand buisson Anise Hysope atteindra 4 pieds (1 m) de hauteur avec une largeur similaire.
Les types de plantes d’Agastache pour les bords des parterres de plantes vivaces comprennent la série Acapulco orange à grandes fleurs, l’Agastache barberi et l’hysope Coronado à fleurs jaune orangé, dont chacune ne culmine qu’à 15 pouces (38 cm) de hauteur.
Quelques autres types d’Agastache à essayer par leurs noms de culture courants :
- Boa Bleu
- Barbe à papa
- Vipère noire
- Ciel d’été
- Fortune bleue
- La série Kudos (corail, ambrosia et mandarin)
- Jubilé d’or
Visitez votre pépinière locale et voyez quels formulaires ils proposent. La plupart des jardineries régionales proposent des plantes qui se porteront bien dans cette région et sur lesquelles on peut compter pour bien fonctionner.
Cultiver différentes variétés d’hysope
Que vous cultiviez l’hysope du coucher du soleil ou l’hysope de Corée, les exigences du sol sont similaires. Agastache est remarquablement tolérant aux sols pauvres. Les plantes prospèrent dans un sol neutre, alcalin ou acide et ne nécessitent qu’un bon drainage et le plein soleil.
La tête morte n’est pas nécessaire mais améliorera l’apparence de votre plante car elle fleurit tout l’été. Prévoyez des arrosages profonds et fréquents et évitez de laisser la plante sécher et se flétrir, car la production de fleurs serait interrompue. Si vous voulez vous assurer que votre plante reste fidèle, supprimez tous les volontaires au fur et à mesure qu’ils apparaissent, car ils peuvent être des croisements d’une autre Agastache dans la région et ne conserveront pas les traits souhaités.
L’agastache est une plante élégante, facile à entretenir, qui semble aérée et colorée dans les dérives le long d’une allée de jardin ou dans le jardin du chalet. Ne manquez pas ce bloomer nécessitant peu d’entretien pour une excellence exceptionnelle dans votre jardin.