Le pieris japonais ( Pieris japonica ) est un arbuste dressé à feuilles persistantes originaire d’Asie. Il est cultivé comme arbuste ornemental, apprécié pour son feuillage bronze émergent et ses grappes tombantes de fleurs printanières voyantes.
Il existe de nombreuses variétés de Pieris japonica parmi lesquelles choisir, il est donc préférable d’en avoir un aperçu avant de vous rendre au magasin de plantes . Lisez la suite pour plus d’informations.
Variétés de Pieris Japonica
Si vous recherchez un arbuste intéressant toute l’année, vous ne pouvez pas faire mieux que de sélectionner une variété de Pieris japonica, également appelé buisson de muguet ou Andromède japonaise. Les arbustes atteignent généralement 9 à 12 pieds. (3-4 m) de haut et produit des bourgeons en forme de perles à la fin de l’été qui éblouissent le feuillage sombre de l’arbre tout l’hiver. Ils s’ouvrent au début du printemps, recouvrant le buisson de chaînes parfumées en cascade de fleurs blanches, roses ou rouges.
Les nombreuses variétés différentes de Pieris permettent à chaque jardinier de trouver la plante parfaite pour son emplacement. Les variétés naines de Pieris peuvent même être cultivées dans de grands conteneurs sur la terrasse.
Variétés japonaises d’Andromède
La variété la plus populaire est peut-être la Pieris Mountain Fire. Au lieu d’un nouveau feuillage bronzé, ce cultivar offre de nouvelles feuilles d’un rouge orangé brillant et ardent. On dit qu’elle éclipse les fleurs enneigées.
Pour des fleurs extrêmement voyantes, Pieris japonica White Cascade prend le gâteau. Ce cultivar gagne les cœurs avec son incroyable exposition florale de cinq semaines, mettant en vedette de longues grappes tombantes de fleurs blanches étincelantes. Cette variété pousse lentement jusqu’à 6 pieds (2 m).
Vous trouverez un autre type de merveilleux dans Pieris japonica Tiki. Cet arbuste exceptionnel ne pousse que jusqu’à 1,5 m de haut avec une forme compacte et arrondie. Ses fleurs blanches comme neige apparaissent en couches comme le glaçage sur un gâteau de mariage, hochant gracieusement la tête sur des tiges arquées.
Variétés de Pieris nain
Si vous souhaitez ajouter l’andromède japonaise à votre jardin en pot, pensez aux variétés naines de l’arbuste. Une option remarquable est Pieris Bisbee Dwarf qui culmine à 2 pieds (0,66 m) de hauteur. Cette plante compacte a des fleurs blanches, une nouvelle pousse pourpre brillant et des feuilles deux fois plus petites que la taille normale.
Un autre à regarder est Little Heath. Il est légèrement plus grand, atteignant 1,3 m avec d’intéressantes feuilles vert argenté bordées de blanc. Karenoma est encore plus grand et peut atteindre 6 pieds (2 m). Ses bourgeons hivernaux sont rose tendre mais s’ouvrent en fleurs blanches.