Les plantes succulentes font partie des groupes de flore les plus divers et les plus variés. Il en existe un très grand nombre de teintes et de couleurs, mais les plantes succulentes bleues sont parmi les plus marquantes. Les plantes succulentes bleues créent une feuille parfaite pour d’autres variétés et donnent un aspect frais à un potager ou à un espace extérieur. Si vous souhaitez ajouter des variétés succulentes bleues à votre collection, continuez à lire.
Petits types de plantes succulentes bleues
La chlorophylle fait ressortir les tons verts des plantes et joue un rôle important dans leur photosynthèse . Toutes les plantes doivent effectuer la photosynthèse pour créer des glucides qui alimentent la croissance, la production cellulaire et d’autres activités. Alors, qu’est-ce qui fait une plante bleue ? Les variétés bleues de plantes succulentes ont un type différent de chlorophylle qui réfracte la lumière du soleil avec un ton bleu-vert. En ajoutant certaines différences pigmentaires dans la peau, l’effet global est une plante bleue.
Il est assez courant d’hybrider et de greffer certaines plantes succulentes. Le Sedum est un excellent exemple d’un groupe de plantes qui compte aujourd’hui des centaines de cultivars et d’espèces. L’un d’eux, Blue Spruce, a une peau bleu clair et de petites feuilles charnues. Il existe de nombreux sedums « bleus ». Beaucoup ont une couche crayeuse sur le bleu qui adoucit le ton.
Les Echeverias sont un autre groupe avec de nombreuses plantes succulentes bleues. Dudleya est une famille avec de nombreuses variétés bleues de plantes succulentes qui restent petites, parfaites pour les jardins potagers. Les bâtons de craie bleue constituent un excellent couvre-sol ou une plante rampante.
Grandes variétés succulentes bleues
Dans les jardins du sud-ouest, vous rencontrerez souvent de gros agaves . Ces plantes succulentes à feuilles dressées sont disponibles en plusieurs tailles mais ont également plusieurs plantes aux teintes bleues. Les aloès sont souvent confondus avec l’agave mais certains d’entre eux peuvent aussi avoir des tons bleutés.
De forme similaire mais avec des feuilles légèrement tordues et plus délicates sont le Dasylirion , mieux connu sous le nom de sotol ou cuillère du désert. La plupart des plantes de yucca ont une dominante gris bleuâtre et peuvent être de simples arbustes ou devenir des formes massives ressemblant à des arbres.
Conseils pour prendre soin des plantes succulentes bleues
La quantité de lumière que reçoit votre succulente peut en fait changer la couleur de la peau. La plupart des plantes succulentes préfèrent beaucoup de soleil et les plantes bleues ne font pas exception. Dans des situations de faible luminosité, vous pouvez voir la plante prendre une teinte plus verte ou simplement s’estomper.
Prévoyez beaucoup de soleil pour garder la couleur bleue intense. Nourrissez les plantes succulentes une fois par an au début de la saison de croissance. Suivez les bons soins des plantes comme indiqué sur les étiquettes, car chaque plante succulente a des besoins légèrement différents.