Avec les vacances qui approchent, il est temps de faire preuve d’ingéniosité. Les compositions florales constituent de superbes décorations et centres de table, mais pourquoi utiliser un vase ordinaire ? Profitez davantage de l’extérieur et fabriquez un vase fait de bâtons directement depuis votre jardin. Il apportera un charme rustique à la table des fêtes de cette année.
Qu’est-ce qu’un vase à brindilles ?
Un vase ne doit pas nécessairement être en verre ou en céramique. Un vase fait de matériaux que vous pouvez trouver dans votre jardin est plus intéressant, plus naturel et aide à utiliser ce que vous avez sous la main. Un vase en brindilles est simplement un vase fabriqué à partir de petits bâtons provenant de votre jardin.
Les vases recouverts de brindilles peuvent potentiellement paraître bâclés ou ressembler trop à un projet d’artisanat, mais si vous prenez le temps de bien le faire, c’est une excellente pièce maîtresse d’automne et d’hiver. Remplissez-le de fleurs de saison, de branches et de feuilles d’automne pour une décoration plus naturelle.
Comment faire un vase à brindilles
Le secret pour fabriquer un superbe vase en brindilles, solide, uniforme et joli, est de commencer avec une bonne base. Utilisez n’importe quel vase cylindrique comme point de départ, qu’il s’agisse de verre ou de tout autre matériau. Vous pouvez même utiliser autre chose, comme une canette de café vide. La forme cylindrique est importante car il est difficile d’adapter les brindilles à une autre forme. À partir de là, le reste est simple :
- Ramassez les brindilles . Les branches de brindilles pour la fabrication de vases peuvent être de n’importe quel type, mais évitez les branches trop épaisses. Toutes les brindilles doivent avoir à peu près la même circonférence.
- Coupé à la taille . En fonction de la taille du vase, coupez les brindilles à la bonne taille. S’ils sont tous de la même longueur, le dessus du vase sera uniforme. Coupez différentes longueurs pour différentes hauteurs autour du bord supérieur. Assurez-vous que chaque brindille est droite, sinon il sera difficile de les aligner et d’éviter les espaces.
- Collez les brindilles en place . Avec un pistolet à colle chaude, appliquez un trait de colle de haut en bas sur le vase et appuyez sur une brindille pour la mettre en place. Continuez sur le pourtour du vase. Mettez des élastiques autour du vase pendant qu’il sèche pour aider à tout maintenir en place. Retirez-les lorsque vous êtes prêt à utiliser le vase.
Ajoutez un ruban . Vous pouvez laisser le vase sous forme de brindilles, mais un ruban au milieu ajoute une touche supplémentaire. Utilisez du raphia ou un ruban orange pour un thème d’automne ou d’Halloween et changez-le pour Thanksgiving et Noël.