You are currently viewing Problèmes de Venus Flytrap : Conseils pour fermer un Venus Flytrap

Les plantes carnivores fascinent sans cesse. L’une de ces plantes, le piège à mouches Vénus , ou Dionaea muscipula , est originaire des zones marécageuses de Caroline du Nord et du Sud. Alors que le piège à mouches photosynthétise et récupère les nutriments du sol, tout comme les autres plantes, le fait est que les sols marécageux sont moins que nutritifs. Pour cette raison, le piège à mouches Vénus s’est adapté à l’ingestion d’insectes pour compléter ses besoins en nutriments. Si vous avez la chance de posséder une de ces plantes étrangement charmantes, vous avez peut-être rencontré des problèmes liés au piège à mouches de Vénus, notamment la fermeture d’un piège à mouches de Vénus.

Mon piège à mouches Venus ne se ferme pas

La principale raison pour laquelle votre piège à mouches Vénus ne se ferme pas est probablement qu’il est épuisé, en quelque sorte. Les feuilles du piège à mouches ont des cils ou des poils de gâchette courts et raides. Lorsque quelque chose touche suffisamment ces poils pour les plier, les doubles lobes des feuilles se ferment, emprisonnant efficacement le « quelque chose » à l’intérieur en moins d’une seconde.

Il y a cependant une durée de vie pour ces feuilles. Après dix à douze fermetures, elles cessent de fonctionner comme des feuilles de piégeage et restent ouvertes, fonctionnant comme des photosynthétiseurs. Il y a de fortes chances qu’une usine achetée en magasin ait déjà été bousculée pendant le transport et manipulée par un certain nombre d’acheteurs potentiels et qu’elle soit tout simplement terminée. Vous devrez attendre patiemment que de nouveaux pièges se développent.

Il est également possible que la raison pour laquelle votre piège à mouches Vénus ne se ferme pas soit qu’il soit en train de mourir. Le noircissement des feuilles peut le signaler et est causé par des bactéries, qui peuvent infecter le piège s’il n’est pas complètement fermé lors de l’alimentation, comme lorsqu’un insecte trop gros est attrapé et qu’il ne peut pas se fermer hermétiquement. Une fermeture complète du piège est nécessaire pour empêcher les sucs digestifs d’entrer et les bactéries d’entrer. Une plante morte sera brun-noir, pâteuse et aura une odeur de pourriture.

Faire fermer un piège à mouches Vénus

Si vous nourrissez votre piège à mouches Vénus avec un insecte mort, il ne luttera pas et ne signalera pas aux cils de se fermer. Vous devez manipuler le piège doucement pour simuler un insecte vivant et permettre au piège de se fermer. Le piège sécrète ensuite des sucs digestifs, dissolvant les entrailles molles de l’insecte. Au bout de cinq à 12 jours, le processus digestif est terminé, le piège s’ouvre et l’exosquelette est emporté par le vent ou emporté par la pluie.

La fermeture de votre piège à mouches peut être une question de régulation de la température. Les pièges à mouches Vénus sont sensibles au froid, ce qui entraînera une fermeture très lente des pièges.

Gardez à l’esprit que les poils des pièges ou du limbe doivent être stimulés pour que le piège se ferme. Il faut toucher au moins un poil deux fois ou plusieurs poils de suite, comme lorsqu’un insecte se débat. La plante peut faire la distinction entre un insecte vivant et, par exemple, des gouttes de pluie, et ne se fermera pas pour ces dernières.

Enfin, comme la plupart des plantes, le piège à mouches Vénus reste dormant de l’automne au printemps suivant. Pendant cette période, le piège est en hibernation et n’a pas besoin de nutrition supplémentaire ; par conséquent, les pièges ne répondent pas au stimulus. La couleur globalement verte des feuilles indique que la plante est simplement au repos et à jeun et n’est pas morte.

Laisser un commentaire