Le lombricompost (vermicompost) est un projet intéressant, et si tout se passe comme prévu, le produit fini est un engrais entièrement naturel riche en nutriments qui fera des merveilles pour votre potager, vos fleurs ou vos plantes d’intérieur. Le lombricompostage n’est pas difficile, mais empêcher les vers de s’échapper des bacs présente souvent un défi pour les personnes qui débutent dans l’élevage de vers. Si seulement quelques vers tentent de s’échapper, ce n’est vraiment pas grave, surtout si votre poubelle est toute neuve. Cependant, si vous constatez une fuite d’une poubelle aux proportions d’exode, il est important de maîtriser la situation rapidement.
Empêcher les vers de s’échapper
Si vos vers tentent de s’échapper, la première chose à faire est de vérifier certains problèmes environnementaux qui sont courants dans les bacs à vers .
Il est possible que les vers ne soient pas à l’aise dans leurs nouvelles fouilles. Par exemple, cela peut sembler une bonne idée de déchiqueter le papier d’ordinateur et de le recycler à la poubelle, mais le papier blanc est blanchi et peut être suffisamment rugueux pour faire fuir les vers. Du papier journal déchiqueté ou tout autre papier non blanchi peut aider à empêcher les vers de s’échapper du compost. Si vous avez déjà rempli votre bac de papier blanc, sortez-en quelques poignées et remplacez-le par du papier journal déchiqueté.
Les vers peuvent également tenter de s’échapper d’un environnement détrempé. La litière doit être uniformément humide, mais elle ne doit pas couler lorsque vous en pressez une poignée. Si le papier est compacté, les vers peuvent s’étouffer. Si la litière mouillée constitue le problème, retirez une partie de la litière et remplacez-la par une litière fraîche pour absorber l’excès de liquide. Si le bac est inondé, videz l’eau du fond ou recommencez avec une nouvelle litière humide.
Si vous suralimentez les vers ou si vous leur donnez beaucoup de laitue , de tomates ou d’autres légumes aqueux, vous souhaiterez peut-être réduire leur alimentation jusqu’à ce que la litière sèche.
Les vers aiment aussi la cohérence. Si vous modifiez drastiquement leur literie ou leur alimentation, ils pourraient tenter de quitter les lieux. Bien sûr, les vers peuvent s’enfuir de chez eux si vous oubliez de les nourrir.
Comment échapper à la preuve d’un bac à vers
Un nouveau lot de vers peut être plus susceptible d’errer jusqu’à ce qu’ils s’acclimatent à leur nouveau domicile. Les vers sont un peu comme Dracula : ils ont peur de la lumière. Garder la lumière allumée 24 heures sur 24 pendant les premiers jours encouragera les vers à s’enfouir dans la litière.
Si les vers s’échappent des trous de drainage du bac, recouvrir les trous avec des bas en nylon bloquera les passages d’évacuation tout en permettant à l’air de circuler.
Gardez votre bac dans un endroit relativement paisible. Par exemple, ne le placez pas là où les vers ressentent les vibrations des véhicules ou des équipements lourds, et n’ouvrez pas le bac toutes les heures pour vérifier leur progression.