You are currently viewing Comment cultiver et entretenir les azalées

Les azalées peuvent être cultivées dans presque tous les jardins, ajoutant des couleurs vives au printemps. Bien que cultiver et entretenir ces arbustes soit relativement facile, certains éléments doivent être pris en compte lors de leur ajout au paysage.

Choisir la bonne azalée

Bien que les azalées puissent être appréciées dans de nombreuses régions différentes, il est préférable de sélectionner un arbuste rustique pour votre zone de culture .

La prochaine étape consiste à choisir un arbuste qui correspond aux besoins de votre paysage. Recherchez-vous une azalée à feuilles persistantes qui conservera ses feuilles toute l’année, ou un type à feuilles caduques généralement avec une floraison plus grande mais avec le compromis de la perte de feuilles à l’automne ?

La dernière étape est la partie amusante, il est maintenant temps de choisir la couleur et la période de floraison.

Les azalées offrent quelque chose pour tout le monde dans une large gamme de nuances de fleurs allant des tons pastel aux teintes vibrantes. Assurez-vous d’acheter des azalées lorsqu’elles sont en fleurs, afin de savoir exactement à quoi ressembleront les fleurs.

La période de floraison de l’azalée varie de la fin de l’hiver au début de l’été selon votre région. Cependant, certaines variétés plus récentes fleurissent au printemps, puis refleurissent à l’automne. Vous pouvez même prolonger l’exposition florale en échelonnant les périodes de floraison dans le paysage.

Considérations relatives au site

La partie la plus importante pour réussir la culture des azalées est de choisir le bon endroit de plantation. Les azalées ont un système racinaire peu profond et nécessitent un sol bien drainé . Ils ne toléreront pas un système racinaire humide.

Ces arbustes doivent également être plantés dans un endroit légèrement ombragé, notamment à l’abri du chaud soleil de l’après-midi. Cependant, trop d’ombre peut entraîner une mauvaise production de floraison et une faible croissance. Assurez-vous de choisir l’azalée adaptée aux conditions d’éclairage de votre jardin afin de garantir une plante saine avec des fleurs abondantes.

Plantation

Les azalées donnent de meilleurs résultats lorsque leur trou de plantation est correctement modifié. Les amendements organiques tels que le compost , la mousse de tourbe ou l’écorce de pin aident à améliorer le drainage, à augmenter la rétention des nutriments et à abaisser le pH du sol .

Le trou de plantation doit être environ 6″ (15 cm) plus profond et 12″ (30 cm) plus large que la motte de racines, pour permettre au système racinaire suffisamment d’espace pour s’établir dans le sol. Incorporer les amendements du sol au remblai du sol, sans dépasser le tiers du volume total.

Pour un arbuste déjà établi, le meilleur moment pour transplanter une azalée dépend de votre climat. Dans les régions plus froides, il est préférable de transplanter au printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence. Dans les climats chauds, c’est le contraire. Le meilleur moment pour transplanter serait la fin de l’été ou le début de l’automne.

Paillage

Une couche de paillis aidera à retenir l’humidité et à éloigner les mauvaises herbes. Les paillis organiques tels que l’écorce de pin, les aiguilles de pin et les feuilles de chêne séchées et hachées aideront également à conditionner et à ajouter de l’acidité au sol. Lorsque vous appliquez le paillis, assurez-vous de le tenir éloigné du tronc principal et des tiges de la plante.

Engrais

Les azalées ne sont généralement pas des plantes affamées, il n’est donc pas nécessaire de créer un programme d’engrais pour les azalées pour vos nouvelles beautés en fleurs. Cependant, un apport d’engrais dès que les plantes commencent à pousser, au printemps, serait bénéfique, surtout si la croissance est lente ou si la plante souffre.

Un engrais général et équilibré serait recommandé ou un produit spécifique aux plantes acidophiles .

Appliquer le produit le long de la ligne d’égouttement de l’arbuste, car les racines peuvent s’étendre du tronc jusqu’aux extrémités des branches et au-delà. Bien arroser après application. Évitez de mettre les granules d’engrais sur le feuillage.

Taille

Bien que la taille des azalées ne soit jamais nécessaire, vous souhaiterez peut-être conserver leur taille, créer une meilleure forme ou rajeunir la plante.

Le meilleur moment pour tailler une azalée est lorsque les fleurs fanent. Couper la plante à tout autre moment de l’année coupera les bourgeons pour la prochaine saison de fleurs. Même attendre quelques semaines après la disparition des fleurs peut être risqué.

Les branches mortes, mourantes ou faibles peuvent être coupées à tout moment.

Protection hivernale

Que vous habitiez au Nord ou au Sud, il existe quelques précautions que vous pouvez prendre pour préparer vos azalées pour les mois d’hiver .

Tout d’abord, vous devrez ralentir et éventuellement arrêter toute irrigation supplémentaire de vos plantes à l’automne. De plus, ne fertilisez jamais vos plantes après le milieu de l’été, car la nouvelle croissance qui pourrait être produite deviendra sensible aux dommages causés par le froid.

Une couche de paillis autour de la plante aidera également à la préparer à son premier gel.

Problèmes communs

Bien que les azalées soient rarement gênées par les ravageurs et les maladies, il existe quelques problèmes courants qui affectent parfois ces plantes à fleurs, notamment les cochenilles , les punaises des dentelles , la pourriture des racines et les carences en minéraux.

Les azalées présentant des carences en nutriments auront des feuilles jaunissantes qui peuvent tomber, des pointes de branches mortes et un retard de croissance. L’ajout de produits nutritifs spécialisés, tels que le fer, peut être nécessaire pour combler la carence.

Si un ravageur est présent et qu’un insecticide est nécessaire, appliquer lorsque la plante n’est pas en fleur pour ne pas nuire directement à la population de pollinisateurs. Cela vaut pour tous les pesticides, même ceux répertoriés comme biologiques.

Laisser un commentaire