Si vous vous retrouvez souvent avec des hortensias feuillus qui ne fleurissent pas ou des plantes qui se fanent sous le stress de la chaleur et du soleil, il y a de l’espoir. Alors que certains types d’hortensias sont réputés pour être pointilleux et vous déçoivent, certaines espèces d’hortensias sont des floraisons fiables qui prospèrent dans un large éventail de conditions.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ces hortensias faciles à cultiver qui sont non seulement robustes mais fleurissent de manière fiable chaque année.
Hortensia à feuilles de chêne
L’un des types d’hortensias les plus faciles à cultiver est l’ hortensia à feuilles de chêne ( H. quercifolia ).
Les feuilles ont la forme des feuilles d’un chêne, d’où son nom. Ces feuilles vert moyen à foncé peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de large avec un changement de couleur spectaculaire à l’automne vers des nuances de rouge ou de bordeaux. C’est l’un des rares types d’hortensias pouvant offrir des couleurs automnales voyantes .
Contrairement aux types courants d’hortensias, les types à feuilles de chêne peuvent tolérer à la fois le soleil et l’ombre, profiter d’un sol sec et sont relativement résistants aux maladies et aux ravageurs. De plus, ils supporteront facilement les hivers les plus froids sans protection.
Ces indigènes du sud des États-Unis commencent à fleurir au début de l’été avec leurs fleurs uniques en forme de cône atteignant souvent 12 pouces (30 cm) de long. Les fleurs blanches vieillissent ensuite pour devenir rose foncé ou rouge.
Ces plantes fleurissent sur du vieux bois, ce qui signifie que les boutons floraux sont produits la saison précédente. De nombreux hortensias succombent aux dégâts hivernaux et les bourgeons sont tués, ce qui entraîne un manque de floraison. Mais pas la feuille de chêne. Les plantes ultra rustiques fleuriront de manière constante chaque année. Parce qu’ils fleurissent sur du vieux bois, nous déconseillons la taille de ce groupe. Les fleurs fanées peuvent être mortes juste après leur décoloration, mais ce n’est pas nécessaire.
Il existe de nombreuses variétés de cette espèce, y compris celles qui poussent jusqu’à 10 pieds (3 m) de hauteur et de largeur, certains types miniatures atteignant seulement 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m) de hauteur.
L’hortensia à feuilles de chêne est rustique dans les zones USDA 5 à 9.
Hortensia paniculé
Les hortensias panicules (Hydrangea paniculata) sont tout aussi faciles à cultiver que les hortensias à feuilles de chêne, mais ils bénéficient d’un peu de taille printanière .
Même avec ce travail supplémentaire, ils ont une longueur d’avance sur leurs homologues en feuille de chêne. Non seulement les hortensias paniculés sont disponibles sous forme d’arbustes, mais ils sont également disponibles sous forme d’arbres greffés , ce qui les rend plus flexibles dans le paysage.
Le groupe de panicules peut être cultivé en plein soleil direct, mais tolérera également un peu d’ombre. Contrairement à d’autres types courants d’hortensias, les types de panicules peuvent également tolérer un sol plus sec.
Utilisez ces arbustes dressés comme plante spécimen ou haie fleurie, ou pour cacher des vues disgracieuses telles que les climatiseurs et les boîtes utilitaires. Les formes d’arbres constituent également un excellent choix pour flanquer les côtés d’une entrée ou comme point central dans un jardin de plantes vivaces.
Cette espèce facile à cultiver et adaptable fleurit uniquement sur du bois neuf. Donc, fondamentalement, quelles que soient les conditions hivernales rigoureuses, cette plante fleurira de manière constante chaque été. Il est préférable de tailler ce groupe juste après le début d’une nouvelle croissance au printemps.
Leurs énormes fleurs, presque en forme de ballon de football, s’ouvrent souvent dans des tons de blanc ou même de vert passant au rose ou au rouge au fil de la saison. Les fleurs durent jusqu’au gel, ce qui donne des mois et des mois de délicieuses fleurs.
La variété de panicule la plus populaire de tous les temps est l’hortensia « Limelight ». Les fleurs s’ouvrent en vert céladon, puis passent au blanc et enfin s’estompent vers des nuances de rose, de rouge et de bordeaux tout au long de la saison. Cette variété est un excellent choix pour ceux qui veulent de la hauteur car elle peut atteindre plus de 8 pieds (2,4 m) de hauteur.
« Quick Fire » grandit également. Les fleurs s’ouvrent plus tôt que les autres variétés de panicules et sont très appréciées de nos amis pollinisateurs.
Si vous manquez d’espace vertical et horizontal, il existe de nombreuses variétés plus récentes telles que « Bobo » qui ont vraiment du punch à seulement 3 pieds (0,9 m) de hauteur.
Les hortensias paniculés sont rustiques dans les zones USDA 3 à 8.
Hortensia lisse
L’Hydrangea arborescens , également connue sous le nom d’hortensia lisse, est un favori des jardiniers du sud car elle peut tolérer des climats plus chauds. Il est également très rustique pour ceux du nord.
Ces hortensias sont appréciés pour leurs très grandes fleurs, certaines de la taille d’un ballon de basket, qui s’ouvrent en blanc et certaines vieillissent jusqu’à un vert jade luxuriant, persistant malgré le gel.
Cette espèce est souvent cultivée comme haie, mais même une seule plante dans votre paysage apportera l’effet WOW que vous recherchez.
«Annabelle» est la variété la plus reconnue. Cependant, ses tiges ont tendance à s’effondrer sous le poids des fleurs, un tuteurage peut donc être nécessaire.
Heureusement, il y a eu de nouvelles introductions améliorées avec des tiges solides et robustes qui restent souvent dressées tout au long de la saison. Une de ces variétés à considérer est « Incrediball ». Cette plante aux fleurs de grande taille est facile à cultiver et répond au besoin d’un arbuste de taille moyenne dans le paysage. «Incrediball» atteint environ 4 à 5 pieds (1,2 à 1,5 m) de hauteur et de largeur.
Cette espèce fleurit également sur du bois neuf, ce qui entraîne une floraison fiable chaque été. Taillez ces arbustes à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour non seulement favoriser des tiges plus robustes avec des fleurs abondantes, mais aussi pour maintenir les plantes à une taille plus gérable.
Les hortensias lisses sont rustiques dans les zones USDA 3-8.
Plantation
La plupart des types faciles à cultiver que j’avais mentionnés sont adaptables au paysage, mais pour assurer le meilleur succès, vous voudrez leur donner le meilleur départ possible et cela commence dès la plantation. Un amendement du sol avec de la matière organique et une application d’engrais permettront à ces plantes de prendre un bon départ. De plus, un peu d’entretien annuel au printemps aidera à obtenir des plantes saines et robustes.