You are currently viewing Vignes grimpantes parfumées pour tonnelles et treillis

Construire un magnifique paysage nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails. Alors que les arbres et les grands arbustes servent à encadrer l’espace de la cour, les parterres de fleurs colorés peuvent attirer nos yeux sur de belles plantes centrales. La taille, la forme et la texture jouent tous un rôle important pour assurer une apparence globale cohérente au jardin ornemental. Cependant, un aspect souvent négligé de la conception d’un jardin est la hauteur. Ajouter de la hauteur au paysage est un moyen sûr de rendre l’espace plus luxuriant, plus intéressant et plus dynamique. Cet aspect est souvent obtenu grâce à l’utilisation de vignes grimpantes odorantes.

Fleurs parfumées grimpantes

Les vignes parfumées pour le jardin fleuri de la maison sont généralement divisées en deux catégories : annuelles ou vivaces. Bien que la plupart des vignes à fleurs soient faciles à cultiver, elles nécessitent un support sûr sur lequel elles peuvent grimper. Ceci peut être accompli grâce à l’utilisation de simples filets végétaux, de treillis décoratifs et/ou de grandes tonnelles. Le type de support utilisé dépend également grandement de l’espèce végétale. En fait, diverses espèces de plantes peuvent pousser vers le haut de plusieurs manières. Parmi les types les plus courants figurent ceux qui s’enroulent, s’étalent ou se fixent directement aux surfaces.

Grimpeurs annuels

Les vignes grimpantes annuelles sont celles qui poussent rapidement et commencent à fleurir et à produire des graines en une seule saison. La plupart de ces plantes peuvent facilement être cultivées à partir de graines par semis direct dans le sol après le dernier gel de chaque printemps. Certaines des vignes annuelles les plus populaires pour les treillis sont les pois de senteur, les gloires du matin, les haricots jacinthes et les vignes de susan aux yeux noirs. Moonflower, une fleur grimpante exceptionnellement parfumée, est souvent un bon choix pour la croissance à proximité des patios et des allées.

Grimpantes vivaces

Les vignes grimpantes vivaces peuvent prendre plusieurs saisons de croissance pour s’établir. Cependant, les plantes matures récompenseront les paysagistes avec une profusion de fleurs une saison après l’autre. Là où elles sont rustiques, les vignes vivaces peuvent également atteindre des tailles impressionnantes. Ces spécimens nécessitent des soins de routine afin de conserver leur meilleur aspect. Les soins généraux comprennent des applications saisonnières d’engrais, ainsi qu’une taille soignée. La clématite, la glycine et le jasmin sont tous des choix très populaires. Les rosiers grimpants parfumés peuvent également ajouter une valeur ornementale exceptionnelle au paysage.

Bien qu’il existe de nombreuses options disponibles, il est essentiel de rechercher chaque type de plante avant d’en ajouter un à votre jardin. Dans certaines régions, certains types de vignes à croissance rapide sont considérés comme très envahissants et constituent une menace pour les espèces végétales indigènes. Les bureaux locaux de vulgarisation agricole et les réglementations régionales concernant les plantes envahissantes et les mauvaises herbes nuisibles peuvent offrir des conseils plus spécifiques aux jardiniers.

Laisser un commentaire