Il existe de nombreuses façons surprenantes d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans les jardins, et l’enracinement des plantes au vinaigre est l’une des plus populaires. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la fabrication maison d’hormone d’enracinement avec du vinaigre de cidre de pomme pour les boutures.
Le vinaigre de cidre de pomme comme hormone d’enracinement
La propagation des plantes en « démarrant » des boutures de racines est un moyen simple d’ajouter à votre collection de plantes d’intérieur ou d’extérieur à peu de frais. Tremper les tiges dans des hormones d’enracinement permet aux boutures de démarrer en bonne santé et augmente les chances de succès.
De nombreux jardiniers pensent que les hormones d’enracinement constituent une dépense inutile et que les boutures s’enracineront très bien d’elles-mêmes. Il est vrai que certaines plantes, comme le lierre anglais , s’enracinent librement sans aide, mais beaucoup d’autres bénéficient du coup de pouce que les hormones peuvent apporter.
Les composés d’enracinement commerciaux sont des produits pratiques disponibles sous forme de gel, liquide et poudre. Ils sont constitués d’auxines, qui sont des hormones végétales naturelles. Bien que les auxines soient produites naturellement, la plupart des produits commerciaux contiennent des auxines fabriquées en laboratoire.
Ces produits sont considérés comme sûrs lorsqu’ils sont utilisés en petites quantités, mais les jardiniers biologiques préfèrent souvent éviter les produits chimiques dans le jardin. Au lieu de cela, ils optent pour la multiplication des plantes avec une hormone d’enracinement biologique telle qu’une solution de vinaigre.
Faire de l’hormone d’enracinement du vinaigre
Une petite quantité de vinaigre de cidre suffit pour créer cette hormone d’enracinement biologique, et une trop grande quantité peut empêcher l’enracinement. (Le vinaigre destiné au jardin comprend en fait l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme pour tuer les mauvaises herbes.)
Une cuillère à café de vinaigre dans 5 à 6 tasses (1,2 à 1,4 L) d’eau suffit. N’importe quel type de vinaigre de cidre de pomme dans votre supermarché local convient.
Pour utiliser votre hormone d’enracinement maison, trempez le bas de la bouture dans la solution avant de « coller » la bouture dans un milieu d’enracinement.
Utiliser du vinaigre de cidre de pomme comme hormone d’enracinement est un excellent moyen de donner à vos boutures le sursaut supplémentaire dont elles ont besoin pour faire pousser des racines.