Beaucoup d’entre nous, jardiniers, avons cet endroit dans notre jardin qui est vraiment difficile à tondre. Vous avez envisagé de remplir la zone avec un couvre-sol, mais l’idée d’enlever l’herbe, de labourer le sol et de planter des dizaines de petites cellules de couvre-sol pérenne est écrasante. Souvent, des zones comme celle-ci sont difficiles à tondre en raison des arbres ou des grands arbustes que vous devez manœuvrer autour et sous. Ces arbres et arbustes peuvent faire de l’ombre à d’autres plantes ou rendre difficile la croissance de la zone, à l’exception, bien sûr, des mauvaises herbes. Généralement, une grande plante incontournable pour les zones à problèmes, les viornes à croissance basse peuvent être utilisées comme couvre-sol dans les endroits isolés, ensoleillés ou ombragés.
Viornes à faible croissance
Quand vous pensez à la viorne , vous pensez probablement aux grands arbustes de viorne communs, comme la viorne boule de neige ou la viorne en bois de flèche. La plupart des viornes sont de grands arbustes à feuilles caduques ou semi-persistantes, rustiques des zones 2 à 9. Elles poussent en plein soleil ou à l’ombre, selon les espèces.
Les viornes sont un choix populaire car elles tolèrent des conditions difficiles et un sol pauvre, bien que la plupart préfèrent un sol légèrement acide. Une fois établies, la plupart des espèces de viorne résistent également à la sécheresse. En plus de leurs habitudes de croissance faciles, beaucoup ont des fleurs parfumées au printemps et de belles couleurs automnales avec des baies rouge-noir qui attirent les oiseaux.
Alors, vous vous demandez peut-être comment utiliser les viornes comme couvre-sol, alors qu’elles poussent si haut ? Certaines viornes restent plus petites et ont un port plus étalé. Cependant, comme d’autres arbustes comme le buisson ardent ou le lilas , de nombreuses viornes classées comme « naines » ou « compactes » peuvent atteindre 6 pieds (2 m) de hauteur. Les viornes peuvent être coupées durement à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour rester compactes.
Cependant, lors de la taille d’un arbuste, la règle générale est de ne pas supprimer plus du tiers de sa croissance. Par conséquent, un arbuste à croissance rapide qui atteint une hauteur de 20 pieds (6 m) finira par devenir grand si vous suivez la règle de ne pas couper plus d’un tiers par an. Heureusement, la plupart des viornes ont une croissance lente.
Pouvez-vous utiliser la viorne comme couvre-sol ?
Avec des recherches, une sélection appropriée et une taille régulière, vous pouvez utiliser des couvre-sols de viorne pour les zones à problèmes. Tailler une fois par an demande moins d’entretien qu’une tonte hebdomadaire. Les viornes peuvent également bien pousser dans les zones où les couvertures végétales vivaces peuvent avoir des difficultés. Vous trouverez ci-dessous une liste de viornes à faible croissance qui peuvent servir de couverture au sol :
Viburnum trilobum ‘Jewell Box’ – rustique jusqu’à la zone 3, 18 à 24 pouces (46-61 cm) de hauteur, 24 à 30 pouces (61-75 cm) de largeur. Produit rarement des fruits mais a un feuillage d’automne bordeaux. V. trilobum ‘Alfredo’, ‘Bailey’s Compact’ et ‘Compactum’ poussent tous environ 5 pieds (1,5 m) de haut et de large avec des baies rouges et une couleur d’automne rouge-orange.
Rose de Guelder ( Viburnum opulus ) – la variété ‘Bullatum’ est rustique jusqu’à la zone 3 et mesure 2 pieds (61 cm) de hauteur et de largeur. Produit rarement des fruits et également une couleur d’automne bordeaux. Un autre petit V. opulus est «Nanum», résistant à la zone 3 et pousse de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de haut et de large, produisant des fruits rouges et une couleur d’automne rouge-marron.
David Viburnum ( Viburnum davidii ) – rustique jusqu’à la zone 7, atteignant 3 pieds (91 cm) de haut et 5 pieds (1,5 m) de large. Il a un feuillage persistant et doit être partiellement ombragé car la plante brûlera sous trop de soleil.
Viorne à feuilles d’érable ( Viburnum acerfolium ) – rustique jusqu’à la zone 3 et atteint entre 4 et 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur et 3 à 4 pieds (1 m) de largeur. Cette viorne produit des baies d’automne rouges avec un feuillage d’automne rose-rouge-violet. Il a également besoin d’ombre partielle pour éviter les brûlures.
Viburnum atrocyaneum – rustique jusqu’à la zone 7 avec une stature plus petite de 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur et de largeur. Baies bleues et feuillage d’automne violet bronze.
Viburnum x burkwoodii ‘ American Spice ‘ – rustique jusqu’à la zone 4, atteignant 4 pieds (1 m) de haut et 5 pieds (1,5 m) de large. Fruits rouges au feuillage d’automne rouge orangé.
Viburnum dentatum ‘Blue Blaze’ – rustique jusqu’à la zone 3 et atteint 5 pieds (1,5 m) de haut et de large. Produit des baies bleues au feuillage d’automne rouge-violet.
Viburnum x ‘Eskimo’ – cette viorne est rustique jusqu’à la zone 5, ayant une hauteur et une étendue de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m). Il produit des baies bleues et un feuillage semi-persistant.
Viburnum farreri ‘Nanum’ – rustique jusqu’à la zone 3 et 4 pieds (1 m) de hauteur et de largeur. Fruit rouge au feuillage d’automne rouge-violet.
Possumhaw ( Viburnum nudum ) – le cultivar ‘Longwood’ est rustique jusqu’à la zone 5, atteint 1,5 m de haut et de large et développe des baies rose-rouge-bleu avec un feuillage d’automne rose-rouge.
Boule de neige japonaise ( Viburnum plicatum ) – ‘Newport’ est rustique jusqu’à la zone 4 avec une hauteur et une largeur de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m). Il produit rarement des baies mais produit une couleur d’automne bordeaux. ‘Igloo’ est résistant à la zone 5 et mesure 6 pieds (2 m) de haut et 10 pieds (3 m) de large. Il a des baies rouge écarlate et une couleur rouge d’automne. Doit pousser à l’ombre.